mercredi 9 novembre 2011

LA BONNE PERFORMANCE DE KHABIBULIN N'EST PAS LA SEULE RAISON DE LA DÉFAITE DU CH CONTRE LES OILERS...


À en croire les joueurs, les instructeurs et les journalistes, tous membres de l'organisation des CHaudrons de Moronréal (oui oui les journaliCHeux aussi font partie du club des Molson en qualité de propagandistes, d'agents de promotion et de communication), c'est le trop "hot" gardien de buts des Oilers d'Edmonton, Nikolai "bulin wall" Khabibulin, qui a causé leur perte hier soir au Centre BêêêêêBell. Excuse facile. Le gardien trop fort et trop chanceux. Y avait rien à faire. Concédons que la logique a été respectée. Khabibulin a, jusqu'ici cette saison, alloué une moyenne d'un but par match. Et comme on sait que le Caca n'a pas une offensive digne de ce nom, il ne fallait pas s'attendre à ce que les tire-pois de Coco Martin défonce le filet adverse avec leurs lancers de femmelettes. Soit... Mais dans les commentaires d'après-match des porte-couleurs de la CHiasse, pas un mot sur les trois petits tirs au but de leur club minable pendant leurs six avantages numériques. On n'est pas allé non plus jusqu'à tourner le fer dans la plaie en mentionnant que les Oilers ont été plus dangereux en infériorité numérique (un but, deux échappées) que les CanaCHiens en attaque à cinq (power play) ! Passablement nul à cinq contre cinq, le torCHon ne peut se permettre de traîner au 25e rang (12,7 % d'efficacité) de la LNH au chapitre du jeu de puissance. En désavantage numérique, les patineurs des CHieux peuvent toujours aider Passoire Price à tenir le coup en bloquant un grand nombre de lancers à sa place, mais en supériorité numérique le manque de talent (mains pleines de pouces, tirs imprécis -le CH est le 7e pire club de la ligue à domicile dans cette catégorie avec 103 tirs manqués- ou faibles) de robustesse (trop petits pour occuper l'enclave ou se placer près du filet), de détermination et d'imagination, sont des carences que l'on ne peut pas combler facilement quand on a pas ce qu'il faut. Le meilleur marqueur des Canailliens en supériorité numérique est Yannick Weber avec deux gros buts. Malgré qu'il ait été employé souvent avec un homme en plus, Mathieu Darche a un grand total d'un point en quatorze parties. Quant à Erik "cold" Cole, ses cinq points cette saison (fiche de plus et moins = -4) sont loin de justifier son salaire astronomique. Comme "sauveur", on a déjà vu mieux ! Gorges et Moen ont plus de points que lui (6). Martin a commencé à le dire en points de presse : il doit se débrouiller avec ce qu'il a comme personnel. Un aveu d'impuissance teinté de critique négative à l'égard de la direction du club. Des paroles et un genre d'excuse qui précèdent généralement un congédiement de...l'instructeur en chef !



La saison est encore jeune (bien que samedi prochain, le CHicolore aura tout de même joué 20% de son calendrier) pour tirer des conclusions mais, comme disait l'ennuyant Bernard Derome, "si la tendance se maintient" les CHaudrons perdront une autre condition nécessaire pour sauver leur peau : leur fiche gagnante à domicile. Ces dernières années, ils ont été des "homers" en remportant les matchs faciles à la maison. Jusqu'à maintenant en 2011-12 ils montrent un piètre dossier de 2-4-2 au Centre PouBell. Trop de revers qui font figures de clous dans leur propre cercueil s'ils continuent de perdre aussi fréquemment devant leurs fefans, dont on entend de plus en plus souvent les huées... L'autre raison qui a empêché leur bateau de couler l'an passé, c'est la tenue de Scary Price. Pour espérer se tirer d'affaires, la CHarogne doit compter sur son gardien no 1 pour voler plusieurs victoires à lui-seul. Or, jusqu'à maintenant cette saison, Scary n'a rien volé (deux buts sur treize lancers hier). Son "casier judiciaire" est vierge ! Et ce n'est pas la nouvelle fleur-de-lys sur son masque qui va faire une différence dans son rendement. Pour connaître du succès, vos meilleurs joueurs doivent faire leur job. Hier, Plekanec a commis deux revirements affreux, qui ont coûté cher. Il n'est pas le seul à blâmer dans ce département : le Caca est 4e dans la LNH pour le plus grand nombre de "turnovers". Cammalleri, le seul attaquant capable de "la mettre régulièrement dedans", a raté quatre de ses lancers au but. Le minuscule et peureux Cammy revendique un total de deux mises en échec cette saison en plus d'échouer lamentablement sur ses replis défensifs. Incapable de contrer son homme même en faisant du ski nautique en s'accrochant à lui. Comme c'est aussi le cas pour les Gionta, Desharnais, Gomez et compagnie. Sans parler de P.K. "je rate le but" Subban, un spécialiste des tirs qui défoncent...les bandes (16 tirs ratés + 14 revirements commis en 2011-12). Quatre points pour Pédé jusqu'à maintenant, lui à qui les experts prédisaient une récolte de 45 points avant l'ouverture de la saison. Au grand plaisir des Anti-Habs, le 76 de la CHiasse s'est fait secouer les puces pas à peu près par Theo Peckham (voir vidéo ci-dessous). Idem pour Gionta (photo ci-dessus) "toute" ramassé par Taylor Hall. Cap'tain America n'était pas content d'avoir lévité malgré lui ! Comme il ne devrait pas être plus satisfait de son jeu en général, peu reluisant, comme en début de saison l'an dernier. En déclin, disions-nous alors ? Membre du club des "has been" des Cannes à CHiens ? Merci à Bob Gainey pour être allé chercher, à fort prix, cette marchandise avariée avec les autres pommes pourries : Gill, Gomez, Spacek, et j'en passe, et des pires !



En somme, il y a une foule de raisons qui font que le torCHon est avant-dernier dans sa Conférence et 28e au classement général, malgré un calendrier accommodant. Chaque rencontre entre deux équipes peut connaître un dénouement inattendu, mais si on peut se fier aux statistiques, le Cacanadien est loin d'être assuré de gagner à Phoenix demain. Tout en étant le club le moins puni de la ligue, les Coyotes excellent en désavantage numérique (7e avec un PK de 87,5% d'efficacité). Ça signifie encore moins de chances de marquer pour les CHieux qui eux, par contre, sont la 9e équipe la plus pénalisée dans le circuit Bettman. Les représentants de la Sainte Guenille sont très frileux sur les patinoires ennemies. Malheureusement pour eux, les Coyotes sont au 6e rang pour le nombre de mises en échec à domicile (les CHaudrons sont 25e à l'étranger dans la même catégorie). Deux autres défaites dans l'Ouest en fin de semaine mettront probablement la métropauvre sans dessus dessous. Le Caca pourrait se ramasser dans la cave de la Conférence de l'Est. Encore une fois ! Go Habs Go...au dernier rang !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On est à la mi-novembre.

Il fait encore beau à l'extérieur.

La CHiasse est dans les bas-fonds du classement général.

Les journaliCHeux ont la face longue.

Jacques Demers et Philippe Cantin font rire d'eux partout où ils passent. On se souvient que ces deux sbires avaient parlé de coupe Stanley pour le TorCHon cette saison.

Nous, les anti-habs, passons un très bel automne. C'est tout simplement merveilleux.

Il ne manque qu'une chose pour que tout soit parfait: il faudrait que Mathias Brunet nous aide encore une fois.

Il faut qu'il demande aux Molson de prolonger les contrats de Gauthier et Martin. Et même Gainey. Ils sont tellement compétents. lol

Allez M. Brunet, faites-ça pour nous SVP...

bigberge a dit…

Bon ça y'est. On va encore avoir droit à une histoire de héros avec la blessure de Plekanec. À entendre et lire les cherleedears de la CHiasse, Plekanec était pratiquement hors de combat pour très longtemps. Miracle, quelques minutes de jeu il était de retour au banc. Quel courage, détermination et d'endurance à la douleur! Il doit avoir commencé à manger de la viande de bison comme Patchioretty.

C'est vraiment ridicule le joueurnalisme à Mourial. J'ai un collègue fefan qui commence à s'ouvrir les yeux.

Anonyme a dit…

Commentaires lus sur Cyberpresse.ca ces derniers jours:

• losercote
8 novembre 2011
13h12
@ trash
«Si tu savais écrire, tu serais peut-être pris un peu plus au sérieux.»

• losercote
10 novembre 2011
09h45
«Guy Boucher, avec sa ré-invention de la roue et du BOUCHON à quatre trous…»

Ce minable Serge «Losercote» Côté redéfinit à lui seul l’art de vivre intellectuellement au-dessus de ses faibles moyens (et ça s’applique aussi au cochonnet Stéphane «Jaunelatou» Latulippe, à l'insignifiant Habrutifefanforever et au triple crétin Marco leconsanguin).