samedi 19 avril 2014

LE LIGHTNING EST-IL AU COURANT QUE LA SÉRIE CONTRE LE CACANADIEN EST COMMENCÉE ?


À les voir aller, on pourrait jurer que les entraîneurs et les joueurs du Lightning de Tampa Bay ne sont pas au courant que leur série de premier tour éliminatoire contre les CHaudrons de Mourial est commencée.  On pourrait croire qu'ils ne savent pas ce que c'est les séries éliminatoires.  Ils ne savent pas que le jeu est intense et serré en pareilles circonstances.  Qu'il faut qu'ils jouent dur et qu'ils soient concentrés et ne laissent pas un pouce à l'adversaire.  Bref, ils ne savent pas qu'ils sont en guerre et doivent se battre pour gagner !

Dès le premier match, mercredi passé, ils ont raté une occasion en or de s'imposer dans cette série.  Avec un Scary Price faible sous la pression,  offrant sa mauvaise performance habituelle en éliminatoires en accordant quatre buts sur les 14 premiers lancers auxquels il a fait face, les Bolts n'avaient qu'à jouer potablement en défensive pour l'emporter et prendre les commandes de la série devant leurs partisans.  Au lieu de cela, ils ont commis des erreurs et des revirements à profusion.  Après avoir marqué le premier filet, ils se sont fait scorer quatorze secondes plus tard : un mauvais but donné par leur gardien substitut Anders Lindback à "Turtle Neck" Plekanec.  Le cerbère du Lightning n'a pas bien couvert ses angles sur le jeu, et, semblant nerveux à son premier départ à vie en séries, il s'est battu avec le disque pendant toute la soirée.  Il faut dire que ses défenseurs ont joué mollement devant lui, et que les avants ne les ont guère aidés.  Le but en désavantage numérique de Brian Gionta fut aussi un péché capital.

Dans le match de vendredi, ce fut encore pire.  C'est certain que les Bolts manquent cruellement leur gardien numéro un Ben Bishop.  Il fait une grosse différence pour eux, et on sait qu'un gardien de ce calibre, c'est presque 50% de l'équipe, surtout en séries.  Ondrej Palat, un attaquant important, manquait aussi à l'appel en raison d'une blessure, mais cela n'excuse pas la piètre performance des hommes du coach Jon Cooper dans cette deuxième rencontre.  Ils auraient dû sortir beaucoup plus forts, le couteau entre les dents, pour faire un maître chez eux et faire tourner le vent.  Ce fut loin d'être le cas.  Ils n'ont pas bien réagi, se laissant pousser, se faisant ralentir, se faisant neutraliser et endormir par les CHieux.  Frustrés, ils se sont vite découragés après les deux premiers filets de leurs opposants.  Un manque de combativité et de caractère.  Aucune étincelle.  Incapables de compétitionner.  Leur entraîneur n'a pas réussi à apporter les ajustements nécessaires.  Il n'avait pas de réponse ou de solution au système de jeu du torCHon.

C'est comme si le Lightning ne sait pas qu'il y a une énorme différence dans l'arbitrage en séries de la Coupe Stanley.  Les officiels laissent souvent passer beaucoup d'infractions.  Alors, non seulement vous pouvez, mais vous devez finir vos mises en échec avec force, même si votre vis-à-vis n'a plus la rondelle depuis trois secondes.  Les arbitres vont fermer les yeux.  On sait que les petits CHieux sont peureux et craignent la rudesse.  Si vous les frapper sans relâche et d'aplomb, ils vont se débarrasser plus vite du disque et commettre des revirements et des erreurs, surtout dans leur territoire.

Pour vaincre les Canailliens en séries, c'est un atout primordial de les haïr.  Les Bolts respectent trop la CHiasse.  Ils auraient avantage à visionner la série Ottawa-Montréal de l'an passé.  Ils verraient Chris Neil couché sur Pacioretty, devant la cage des Sens, et tentant de lui enfoncer la face dans la glace.  Ils le verraient passer son gant au visage de P.K. Subban.  Ils verraient que les Sénateurs ont tellement terrorisé et intimidé les CHieux -des coups de hockey, des coups de coude, et des coups de poign font l'affaire-, que ces derniers avaient peur de transporter la rondelle.

Par exemple, vendredi, quand le match était perdu en 3e période, il aurait fallu que le Lightning prépare la partie suivante en abusant physiquement des CHicolores.  On a plutôt baissé les bras et...fait un petit meeting dans le vestiaire après la défaite.  Pas très viril ou habile...  Ça prend plus que ça pour gagner en séries...  Dans l'histoire, c'est arrivé seulement quinze fois qu'une équipe remporte une série après avoir perdu les deux premiers matchs à domicile.  Privés de Bishop, la mission des Bolts semblent impossible.

Le danger c'est que le torCHon gagne en quatre parties et soit reposé pour affronter ensuite des Wings ou des Bruins qui, eux, pourraient être fatigués après une longue série...

9 commentaires:

Vlad a dit…

Comme je l'ai expliqué plus tôt dans l'autre chronique, le Lightning n'a pas d'expérience. C'est une équipe très jeune. Ton gardien de but numéro 1 est blessé, ton coach c'est un novice dans la LNH (quelqu'un le connaissait Jon Cooper?) et leur âme (Martin St-Louis et Vincent Lecavalier) sont de très lourdes pertes pour le club car leurs bons vétérans qui auraient aidé les jeunes, ce sont eux. Pour ce qui est de la fatigue du gagnant de la série Bruins vs Red Wings j'aimerais rappeler qu'en 2011, les Bruins ont gagné la coupe Stanley après avoir eu 3 des 4 rondes éliminatoires qui se sont soldées par un 7e match. Donc la fatigue j'y crois pas trop. On croyait que les Bruins seraient fatigués au retour des Olympiques, tout comme le CH, les Hawks et autres clubs qui ont envoyé beaucoup de joueur à Sochi et ces équipes ont eu de très bonnes séquences pour finir la saison régulière. Si Boston passe Detroit, n'ayez pas peur que les joueurs des Bruins ne respecteront pas les joueurs du CH comme le fait le Lightning. Et si c'est Detroit qui passe la 1ère ronde, on connait les coriaces Red Wings qu'on croit toujours faibles malgré tous leurs blessés. Mike Babcock tire toujours le meilleur de ses joueurs, même s'il a un alignement de la Ligue Américaine sous la main.

Anonyme a dit…

Le Lightning joue une série misérable. Cette équipe est clairement la plus faible des 16 qui participent aux séries.

Dans le troisième match, on a pu compter au moins une quinzaine de sorties de zone qui n'ont pas abouti, car la première passe était non précise ou a été interceptée.

Ajoutons à cela les habituelles décisions des arbitres qui penchent toujours du même bord, et ça donne la série actuelle. Rien à voir avec les équipes talentueuses de l'Ouest.

Steve Yzerman aurait dû attendre à l'été pour échanger Martin St-Louis, car cette équipe est cruellement faible à l'attaque. Et comme son excellent gardien Ben Bishop est blessé, elle ne peut s'en remettre à sa défensive pour gagner.

Quant à l'entraîneur Jon Cooper, il réussit à se faire «outcoacher» par un simple d'esprit comme Michel Therrien.

Bref, souhaitons que les Bruins en finissent rapidement avec les Wings pour qu'ils viennent faire le ménage au Centre PouBell.

Anonyme a dit…

Puisque je suis totalement incapable d'écouter les imbéciles de RBS, je me suis tapé le match de dimanche à CBC.

Malgré sa vocation de diffuseur national, CBC s'est abaissé à présenter rien de moins qu'un publireportage totalement complaisant sur la Sainte-Guenille.

Dès le début, on ne nous a montré que des images favorables au Torchon, mais absolument rien sur son adversaire.

Puis, alors que les premières minutes sont habituellement consacrées à analyser les équipes en présence, CBC est immédiatement allé au Centre PouBell pour présenter pendant de longues minutes la cérémonie d'avant-match, ce qu'elle ne fait pas dans les autres villes et pour les autres équipes.

Puis, durant le match, les commentateurs et analystes n'ont cessé de vanter les arrêts de Price, notamment un qu'il a réussi alors que la rondelle l'a simplement frappé parce qu'elle avait été lancée directement sur lui. Les beaux jeux (rares) du Lightning, eux, étaient toujours qualifiés de chanceux.

Oui, la Sainte-Guenille domine la série, mais jamais, jamais, jamais je n'avalerai les couleuvres que les petits médias tentent de nous enfoncer dans la gorge à propos de cette équipe. Cette complaisante et cette putasserie médiatique m'écoeurent.

Anti-Fefan a dit…

D'accord avec toi, Anonyme, mais la question que je me pose est :

Est-ce que Martin St-Louis voudrait se défoncer pour son club, sachant les événements des Jeux olympiques?

Poser la question, c'est y répondre...

Vlad a dit…

L'incompétence de Jon Cooper et l'arbitrage pourri aura eu raison du pauvre Lightning qui peuvent crier au vol. Ils auraient mérité un meilleur sort pour un club qui a terminé la saison avec plus de 100 points. Maintenant il faut espérer une victoire des Bruins combinée à une victoire des Penguins sur Columbus pour espérer voir le CH se faire malmener. Autrement, on peut tout de suite lancer la serviette au moins jusqu'en finale de la coupe Stanley. Maudit que j'aime pas ce que je vois à date... C'est à vomir.

Anonyme a dit…

Hein un PP au chieux dans la derniere minute du match ? ah ben caliss je l'ai pas vu venir celle la ! ...

Anonyme a dit…

Avez-vous vu jouer les Bruins ce soir ? Une victoire de 3-0 sur Détroit.

Chers anti-habs, on va bien se bidonner la semaine prochaine que les CHieux vont se faire démolir par les Bruins.

Dans les buts, ce sera Rask...et non plus le minable Lindback.

BOSTON EN 4.

Anonyme a dit…

J'espère que la série des Bruins ne s'étirera pas inutilement afin qu'ils soient reposés pour affronter les CHieux. Mes espoirs sont en eux afin d'éliminer au plus crisse ces minables. Je n'en peux plus de supporter les fefans qui se réjouissent comme s'ils venaient de gagner 4 Coupe Stanley en une semaine. Je ne peux pas croire que le favoritisme va pencher de leurs bords pendant 3 autres séries, même MacLean de CBC en a fait mention à la télé au sujet des arbitres francophones. Inutile de dire que les fefans étaient scandalisés de ses propos. La vérité choque!

Anonyme a dit…

Que c'est mignon de voir les petits fefans lobotomisés afficher leur habituelle arrogance et leur triomphalisme baveux aujourd'hui.

Ces abrutis sont tout excités parce que leur équipe a enfin franchi la première ronde.

Ce que ces mongols oublient de dire, c'est que les dés étaient pipés depuis le jour où Ben Bishop s'est blessé.

Lindback n'a pas été complètement mauvais, mais c'est un gardien qui ne fait pas les arrêts clés et qui, au contraire, donne des buts qui coupent les jambes de son équipe (comme ceux de Bourque et de Brière au début des matchs 3 et 4). L'an passé, avec Lindback comme gardien régulier, Tampa ne s'est même pas qualifié pour les séries.

Le Canadien n'a pas gagné la série, ce sont les joueurs de Tampa qui l'ont perdue avec du jeu brouillon, des mauvaises exécutions, des décisions douteuses, aucun ajustement, très peu d'intensité et un entraîneur passif.

Sans oublier la performance atroce des arbitres, dont les décisions favorisaient systématiquement la Sainte-Guenille, particulièrement au Centre PouBell: buts refusés, pénalités non décernées au CHicolore, arrêts de jeu injustifiés (une passe avec la main a été attribuée faussement à un joueur pendant que l'équipe menaçait Price), etc.

Bref, plus que jamais, la commandite de Molson Coors à la LNH produit ses effets pendant que les petits médias locaux se ferment les yeux là-dessus.

Vivement que les Bruins en finissent avec Détroit, et qu'ils se préparent adéquatement pour planter les triCHeurs CHicolores.