mercredi 12 novembre 2014

GONCHAR S'AMÈNE : APRÈS LE "BIG THREE", LE "BIG TRUIES" !


Cérémonie tout de même émouvante samedi passé quand Guy Lapointe a vu son chandail numéro 5 être retiré par le Cacanadien.  À cette occasion spéciale, le "Big Three" était à nouveau réuni avec la présence de Larry Robinson et celle de Serge Savard venus féliciter leur ancien compagnon d'armes.  À mesure que le numéro 5 rejoignait le 19 de Big Bird et le 18 du Sénateur en s'élevant haut dans les airs jusqu'au plafond du Centre PouBell, on ne pouvait qu'éprouver un malaise et un vertige.  Oui, il y a de quoi être étourdis quand on compare ces grands défenseurs aux pourris qui jouent maintenant à la ligne bleue du CHicolore.  Autres temps, autre époque...  Membres de la dernière dynastie des Cannes à CHiens, le "Big Three" est entré dans la vieillesse.  Lapointe paraît même plus vieux que ses 66 ans.  Mais c'est dire combien ça fait longtemps que les CHaudrons n'ont pas eu une équipe championne.  En entrevues avec les journalistes, durant la semaine qui a précédé son dernier moment de gloire, "Pointu" a raconté comment ça se passait dans "son" temps.  En l'écoutant, on a pu mesurer encore à quel point les choses ont changé chez les CHaudrons de la métropauvre.  Quand Lapointe jouait, il n'y avait vraiment pas d'excuses (c'est la devise actuelle des CHieux, mais elle n'est pas respectée).  Oui, les gars avaient du fun parce qu'ils gagnaient, mais si jamais, un certain soir, vous ne jouiez pas à la hauteur des attentes élevés de la direction du club, vous vous faisiez ramasser d'aplomb, pas seulement par les patrons mais par vos coéquipiers, qui suaient sang et eau pour se maintenir au sommet de la pyramide de l'excellence.  La grande majorité des joueurs étaient Québécois, ils résidaient ici à l'année, et l'été, lorsqu'ils sortaient en public, ils n'étaient pas intéressés à se faire achaler par des fefans mécontents de leurs performances de l'hiver ou du printemps précédent. 


Quel contraste avec les mercenaires et les "fat cats" de la morne Flanelle d'aujourd'hui !  Les porte-couleurs du CHiendent se dépêchent de "décrisser d'icitte" aussitôt la saison terminée.  Ils ne veulent rien savoir de la ville de BS où ils évoluent pendant de trop longs mois.  Avec les grands honneurs rendus à Guy Lapointe, il commence à manquer d'anciens joueurs à qui rendre hommage.  La source s'est tarie.  Faudra que les gens des relations publiques du Caca imaginent autre chose pour leurrer les fefans et leur faire oublier qu'ils encouragent une franchise devenue bien ordinaire, pour ne pas dire médiocre.  J'imagine que Marc Bergevin rêvait quand il a vu la banderole du no 5 de Lapointe rejoindre celles des deux autres membres du "Big Three".  Le directeur général actuel du torCHon ne pourra jamais compter sur un pareil trio d'étoiles à la défense.  Malgré la belle fiche des siens, en ce début de saison 2014-15, il sait qu'il la doit à beaucoup de chance.  Comme hier, alors que son gardien Scary Price a été fréquemment sauvé par les poteaux de sa cage et le manque de précision des joueurs des Jets de Winnipeg.  Sa formation est aussi bénie en ce qui concerne les blessures.  Contrairement à tous les autres clubs qui manquent les services d'un ou de plusieurs éléments importants, Bergevin dispose de tous ses pions sur l'échiquier.  Même si sa bande accumule les victoires, le patron hockey de la CHiasse regarde les autres statistiques, certes moins importantes mais néanmoins inquiétantes.  D'habitude ces stats ne mentent pas.


Comment expliquer que les Canailliens occupent les premières positions du classement alors que leur "jeu d'impuissance" végète dans les bas fonds de la LNH (28e avec un taux d'efficacité incroyablement poche de 7,1 %) ?  Par les années passées, l'avantage numérique était justement ce qui sauvait souvent le CH.  Pour essayer de remédier à ce problème, le DG de la CHiure a échangé Travis Moen contre le vieux croulant de 40 ans Sergei Gonchar, un gars fini...comme Markov d'ailleurs !  Ça s'appelle fouetter un cheval mort !  Gonchar vient rejoindre aussi P.K. Subban à la défense.  Ainsi donc, après le "Big Three" on aura le "Big Truies" : trois gros épais qui vont ne faire que de la marde devant Price.  D'ailleurs, en passant, Subban et Markov n'avaient pas d'affaires avec Lapointe samedi soir.  C'est pas comparable !  On avait fait le même coup quand on avait retiré le 33 de Patrick Roy.  Price n'avait pas d'affaires à ses côtés !  Puisque tous ces crétins, loin d'être les dignes successeurs de leurs aînés, n'ont jamais rien gagné, eux...

Les derniers gestes de Bergevin, y compris le renvoi de Tinordi et de Rene Bourque dans les mineures, ressemblent à du désespoir.  Il faut bien qu'il tente quelque chose avant que les statistiques pitoyables finissent par rattraper sa gang.  L'attaque ne produit pas (27e dans la NHL avec 2,25 buts en moyenne par partie), ses peureux ne frappent pas (23e de la Ligue avec 312 mises en échec), et ses défenseurs sont des machines à revirements.  En effet, au chapitre des "turnovers", les CanaCHiens ont un des pires ratios de la ligue : ils donnent deux fois plus souvent le disque aux adversaires qu'ils le leur enlèvent (2e pires pour les "give away" avec 165 -un de moins seulement que Edmonton- et 24e pour les "take away" avec 86). C'est l'horreur avec Subban (4e de la Ligue avec 21 revirements, et vraisemblablement assis sur son gros contrat, comme c'était à prévoir car c'est un gros lâche), Tom Gilbert (9e de la LNH avec 17), Alexei Emelin (14), Markov (14), Mike Weaver (13) et Nathan Beaulieu (11, même s'il n'a pas joué à tous les matchs).  D'ailleurs, Beaulieu et Tinordi sont aussi des déceptions cette saison.  Therrien et Bergevin croyaient qu'ils étaient prêts à remplir des postes réguliers en défensive, et ce n'est pas le cas...  D'où le S.O.S. lancé à la vieille picouille à Gonchar.  Le désespoir, je disais...       

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je l avait dit lanne passe ya ques men pu de contact des mise en echec sa sa va ver la ligue des ice qipice le film slap shot le canadien gagne y se font meme pas boter dans bande vivre le vraie hockey mais je pense que c fini colis.hacsaw continue de rire a place de pleuret ya rien de plus plate que le CHiedan .la soluton les boter dans bande mais aucune equipe est la je crois que la ligue von tranquilement eliminer les combat et mise echec 6 df de suite aaaaa

Anonyme a dit…

wow mon commentaire a 22 56 j`etais soul.J'espere qui vont ce faire planter solide pareil.

Anonyme a dit…

Ahahahah anonyme de 13:12 .

Effectivement ça avait l'air saoul LOL.

Les B's ne m'inspirent guère confiance pour ce soir. Calice de CHiasse de tabarnak.

Anonyme a dit…

Wow! trop drole commentaire22.55 t'es sur que t'avais pas pris des pillules itou!

Moi je pense que le probleme a boston ils n'ont pas de chien ils vivent sur leur légendes comme la CHiure. Le gros milan y'é lent comme une tortue qui traine un piano en plus on dirait qu'il est complexé quand il joue a moronréal il ne touche plus a personne.

Troisieme match en 4 soir pour les bruins on ne s'attend pas a des miracles mais si julien est a la hauteur...et si boston a de l'orgueil on ne sais jamais.

Anonyme a dit…

Bravo à la LNH, qui a rendu un autre fier service à la Sainte-Guenille en lui offrant des Bruins qui jouaient un troisième match en quatre soirs dans trois villes différentes (et qui étaient privés de leur deux meilleurs joueurs, Krejci et Chara).

Boston a donc été une proie facile pour le Torchon qui, lui, se présentait au match en étant reposé depuis 48 heures.

Et la situation va se répéter ce week-end, alors que les Flyers débarqueront au Centre PouBell après avoir joué la veille contre Colombus.

Évidemment, la Sainte-Guenille se monte une belle fiche en grande partie grâce à ce favoritisme puant et dégueulasse.

Anonyme a dit…

Ah misère, la sainte guenille est
1er au classement général, on a pas fini de se faire bassiner les oreilles avec ça. Même si on veut rien savoir, on va nous le dire pareil.

Le journal de Montréal, TVA, La Presse...ah calvaire.

Anonyme a dit…

Je trouve ce blog extra! Je reside à Montréal et j'adore tout simplement. De plus, le français utilise est hors pair. Je n'en peu plus des STROUMPHS et de leurs petits partisans. Je vais vous suivre régulièrement maintenant.

Anonyme a dit…

Grâce à la complaisance de la LNH et à un calendrier favorable, la Sainte-Guenille accumule des points pendant l'automne, comme elle l'a fait dans les dernières saisons.

Et comme dans les dernières saisons, la Sainte-Guenille va décliner quand le jeu va se resserrer, quand les équipes vont s'ajuster.

Saison après saison, l'histoire se répète. Cette équipe médiocre se bâtit une fiche favorable pendant les trois premiers mois de l'année.

Les petits fefans lobotomisés se mettent alors à penser (ils pensent, eux?) qu'ils vont assister à un défilé rendus en juin.

Mais quand l'hiver arrive, le manque de talent de la Sainte-Guenille renvoie systématiquement ce club pourri vers le fonds, avec les autres médiocres de la ligue.

Soyez patients, amis anti-habs, la chute annuelle va bel et bien se produire encore cette année. Et on va encore rire.

Anonyme a dit…

L'humiliante défaite de la Sainte-Guenille face aux Penguins confirme ce qu'on écrit ici depuis longtemps, soit que le Chicolore jouit de la présence d'un très grand nombre d'équipes faibles dans l'association de l'Est.

Ses embarrassantes défaites contre Tampa, Chicago et maintenant Pittsburgh nous confirment que ce petit club médiocre ne peut rivaliser contre des équipes de talent.

Par conséquent, la Sainte-Guenille peut bien accumuler des points bidon contre des clubs moyens et médiocres, elle va se faire lessiver dès qu'elle va se frotter à de vraies équipes.

Attendez que les blessés des autres clubs reviennent et que je jeu se resserre après les Fêtes. Ça va se lamenter chez les petits fefans lobotomisés.