Tiens, tiens, tiens... Semble-t-il que l'on ne se bouscule plus comme avant pour acheter en ligne des billets pour les matchs ternes des CHaudrons de Mourial au Centre PouBell... Outre les cohortes habituelles de drogués du CH, dont plusieurs sont aussi des fefans bipolaires, il n'y a plus que quelques centaines d'adolescentes en chaleur (et qui couchent avec une petite culotte enlaidie par l'écusson de l'équipe des Molson -photo ci-dessus-) qui sont prêtes à tout pour payer le gros prix afin de voir en direct leurs joueurs favoris se traîner les patins sur la glace du Centre BéBell. Ah... rien à craindre pour le moment, tous les billets vont se vendre, mais ceux qui donneront le droit d'assister à des rencontres somnifères entre les CHieux et des clubs aussi poches et ennuyants qu'eux, trouveront plus difficilement preneurs ou seront "donnés au suivant" lorsqu'il y aura un divertissement plus intéressant dans la métropauvre ces soirs-là... Encore l'an dernier, les fefans se plaignaient qu'ils ne réussissaient pas à obtenir des billets lorsqu'ils étaient mis en vente sur internet. L'attente était longue, les serveurs engorgés, et leurs espoirs déçus... Pas cette saison. C'est sûr que les billets pour les joutes impliquant de bonnes formations partent plus vite. C'est la seule façon pour les amateurs de hockey du Québec de voir à l'oeuvre de vraies vedettes de notre sport national. Attendu qu'il n'y en a aucune qui joue pour le torCHon...
Ce désintéressement relatif peut justement être imputé à l'absence de bons joueurs (surtout les francophones) au sein des MountReawl Goofies ainsi qu'au style de jeu mortifiant imposé par l'entraîneur Jacques "Dumbo" Martin. Il faut ajouter que, historiquement, le Cacanadien se retrouve au milieu de nulle part depuis près de vingt ans. Il est suspendu dans le vide entre une époque glorieuse (remontant aux années 1970) et des promesses d'ivrognes pour l'avenir. Les dirigeants du CH éprouvent toutes les misères du monde à attirer des agents libres de qualité dans le bidonville moronréalaid. Ils doivent se contenter de rejets des autres clubs, de vieux croûtons handicapés en fin de carrière et de marginaux bouche-trous. Pour réussir à se constituer un noyau de patineurs ordinaires, l'ex-embaumeur en chef du CHicolore, Bob Gainey, a même dû accepter de payer des sommes d'argent astronomiques à des gars sur-évalués comme Cammalleri, Gomez, Gill, Gionta et cie. Jamais ces joueurs très moyens (soyons généreux) n'auraient obtenu de tels contrats ailleurs. Dans le cas de Gomez, Gainey a été le seul patron de la NHL à bien vouloir le "repêcher" pour ainsi soulager Glen Sather de la "pain in the ass" qu'il ressentait après avoir réalisé qu'il avait fait la pire gaffe de sa vie en accordant une mine d'or au "Gomer".
Au camp d'entraînement, c'est la routine habituelle. Rien que de l'ordinaire. Une équipe très ordinaire. Des joueurs très ordinaires...que l'on veut faire paraître extraordinaires. Des journaliches-culs se désâment parce qu'il n'ont rien à écrire d'original. Le club ordinaire qu'ils ont sous les yeux n'a guère changé et il ne changera pas. Ils font semblant d'être excités en comparant les recrues du CH à d'excellents joueurs bien établis dans la Ligue. D'abord, comparer (comme ils le font sans ménagement) un jeune joueur à un vétéran actuel du CH, ce n'est pas une référence ! Quand bien même vous diriez que cette recrue vous fait penser à un Gionta, il n'y a rien là ! Et puis, cessez de vous nourrir d'illusions... Oubliez l'intégration de nouvelles recrues dans l'alignement 2011-2012 de la CHarogne. À moins que la moitié de l'équipe soit sur la liste des blessés. Ce qui n'est pas impossible puisque le ¾ de l'équipe est composé de vieilles barbes amochées et de petits joueurs "feluettes". La triste réalité (qui a été vérifiée partout où il a coaché au niveau professionnel) c'est que Martin, n'aime pas les jeunes sans expérience. Et surtout, il n'a pas la marge de manoeuvre nécessaire pour leur permettre de faire leurs classes "en haut". Les chances de participer aux séries sont tellement minces, qu'il ne peut les compromettre en employant des jeunes qui ne peuvent être aussi efficaces que les vieux dans son système défensif robotisé à l'extrême.
Qui plus est, de 1990 à 2010, sur plus d'une vingtaine de premiers choix au repêchage du CH, il n'y en a eu que trois (15 %) qui ont été passables : Koivu, Andrei Kostitsyn et Carey Price. La majorité des autres (Brent Bilodeau ? Brad Brown ? Terry Ryan ? Alexander Buturlin ? Éric Chouinard ? David Wilkie ? Matt Higgins -insérez des rires ici-) n'ont pas fait carrière dans la LNH ou ils ont été "shippés" ailleurs (Chipchura, Jason Ward, Ron Hainsey) parce qu'ils étaient des causes perdues, parce qu'ils ont fait partie d'échanges désastreux (McDonagh) ou qu'ils ont été impliqués dans des affaires louches (C. Higgins). D'autres comme Komisarek ont tout simplement fui Mourial et ses fefans cinglés. Les Tinordi, Leblanc et Beaulieu des derniers repêchages, ces "merveilles" qui suscitent des espoirs fous ces temps-ci à Mourial, feront-ils vraiment mieux que la foule des inconnus, des "flops" et des pioches dont on a perdu la trace et qui pourtant, en leur temps étaient comparés à des Guy Lafleur et des Larry Robinson ? La probabilité que la réponse à cette question soit "oui" est de...15 % ! Bonne chance !