-
- Bon... Récemment, on a fait grand état de la 300e victoire en carrière de Scary Price, obtenue contre les faibles Coyotes de l'Arizona, la semaine dernière.
- Les fefans du Cacanadien ont toujours considéré Price comme un héros. Sauf lors de certains épisodes de bipolarité ou de dépression. Bien entendu... Cet état d'esprit leur appartient. Leur «radiographie» mentale est faite de «hauts» trop hauts et de «bas» trop bas. D'amour excessif et de haine exagérée. Comme c'est aussi le cas pour Scary.
- Les fefans du Caca ont souvent monté leur «Jesus» Price aux nues, en le coiffant de la couronne de «Sauveur». Puis, parfois, ils lui ont mis une couronne d'épines sur la tête en le huant copieusement quand les choses allaient mal. Price, de son côté, a aussi eu des sautes d'humeur envers les partisans trop envahissants de sa vie privée. Le moral fragile de Scary est à l'image de celui des fefans CHicolores. C'est pourquoi ils vont si bien ensemble !
- Le gardien numéro un du torCHon connaît présentement une saison en dents de scie. Comme son état psychologique habituel, d'ailleurs. Il montre une fiche très ordinaire de quinze victoires et quatorze défaites (incluant quatre revers en bris d'égalité); avec une moyenne de buts alloués par match de 2,84 et un pourcentage d'arrêts de ,904.
-
- La situation chez les gardiens de buts des CHaudrons est plus précaire encore que lors de la saison désastreuse de l'an dernier. Quand Scary a complètement flanché en 2017-2018, la bonne tenue du substitut Antti Niemi (photo ci-dessus) a évité une humiliation encore plus grande pour les Canailliens. Si Niemi ne gagnait pas beaucoup plus que son collègue portant le no 31, il permettait parfois à son club pourri de rester dans certains matchs.
- Il n'en va pas de même cette année alors qu'il montre un dossier de 4-3-1 avec une affreuse moyenne de 4,14 et un taux d'arrêts épouvantable de ,876. Si Price s'écroule (comme c'est fort probable pour lui et son équipe poche) en seconde moitié de campagne, Niemi ne pourra pas sauver le moindre meuble, cette fois...
- Les fefans bipolaires à cervelle d'oiseau, et les vendus lèche-culs journalistes montréalais, qui adulent les Cannes à CHiens, ont beau souligné les «exploits» de leur gardien chouchou au 300 gains, ils oublient, à dessein, l'envers de la médaille, c'est-à-dire la fiche perdante de Carey Price.
- En effet, Scary détient le record du plus grand nombre de défaites pour un gardien du Caca d'CHien. Officiellement c'est 211 revers. Mais si on ajoute les 66 défaites en bris d'égalité, on arrive à un total de 277. Pourquoi ne pas tenir compte de ces échecs en prolongation et en tirs de barrage alors qu'on ne mentionne pas quel nombre de victoires ont été obtenues en pareilles situations ?
-
- Price a participé à 588 parties durant sa carrière. Chez ses homologues du CH qui ont disputé au moins 500 rencontres, il est de loin celui qui a perdu le plus de matchs. En 551 joutes de saison régulière avec les CHieux, Patrick Roy (photo ci-dessus) en a gagné 289 et en a perdu 175 (avec 66 matchs nuls). Jacques Plante, quant à lui, demeure le meilleur gardien de l'histoire de la CHiure avec 314 gains, 133 revers (107 nuls) en 556 parties.
-
- En séries éliminatoires, quand la pression augmente, Carey Price montre encore plus de quoi il est fait. Sa réputation de «CHoker» transparaît vraiment. Bien que Théodore revendique aussi une fiche perdante (onze gains, quinze revers), c'est Price qui domine à ce chapitre avec 31 défaites (25 gains) en 57 départs en séries de la Coupe Stanley. Seul Roy (42 défaites mais 70 victoires) et Ken Dryden (32 défaites mais 80 victoires) ont perdu plus de matchs en séries que Price, mais c'était respectivement en 114 et en 112 parties jouées (soit deux fois plus que Scary).
-
- Mais arrêtez de glorifier Price pour ses 300 victoires ! Tenez compte également de ses 308 défaites (saisons régulières, et séries éliminatoires comprises) !
lundi 24 décembre 2018
PRICE : LE PIRE "LOSER" DE L'HISTOIRE DU CANADIEN DE MONTRÉAL
Inscription à :
Articles (Atom)