mardi 12 janvier 2021

SAISON 2021 DU CANADIEN DE MONTRÉAL : BERGEVIN A AJOUTÉ DE LA PROFONDEUR...AU CLASSEMENT !

Ah !  Comme c'est bon et réjouissant de voir tous ces élans d'optimisme et d'enthousiasme de la part des joueurs, des dirigeants, des journalistes teints bleu blanc rouge, et des partisans du Canadien de Montréal, à la veille de la prochaine saison si prometteuse, qui sera sans doute, selon tout ce beau monde, couronnée de succès éclatants.

Nous sommes habitués à de tels pronostics ambitieux avant chaque campagne du CHicolore.  Et c'est tant mieux !  Plus les attentes sont élevées, plus l'équipe ressent de la pression.  Et on sait comment ces CHieux se dégonflent en de telles circonstances.  Ce sont des CHokers par excellence !

Prenez seulement la saison passée.  Après avoir manqué de très peu les séries éliminatoires la saison précédente (2018-19), tout le monde (sauf les Anti-Habs, bien sûr) prédisait un sort bien différent au club de Symphorien Bergevin, car ce dernier, "magistral architecte", avait supposément amélioré sa formation durant les longues vacances de golf.

On connaît la suite.  Une débandade marquée de longues séries de défaites, dignes des clubs minables, auxquels ils appartiennent vraiment !

Le plus drôle, (on adore ça, nous, les Anti-CH), c'est que ces pauvres CHieux prenaient souvent l'avance en première moitié de rencontre, avant de voir leurs adversaires revenir de l'arrière pour se sauver avec la victoire.  Treize fois, le bons à rien du coach Claude Julien ont perdu des avances de deux buts et plus, avant d'encaisser ensuite un douloureux revers.  

Interrogé à savoir pourquoi ces déboires se produisaient si fréquemment, le malheureux Monsieur Patate était à cours d'explication.

Ce genre de scénario catastrophe est très peu commode pour les fefans bipolaires du Caca.  Sautant d'abord de joie en première moitié de match, pour ensuite se ronger les ongles à mesure que leurs idoles perdent leur avance, pour ensuite blasphémer et casser tout ce qui les entoure quand leurs favoris perdent leur avance, pour sombrer enfin dans une profonde dépression nerveuse, une fois leurs glorieux renversés honteusement !  Ah !  Quel spectacle formidable pour nous, les Anti-Caca.  Du bonbon !

Ces renversements s'expliquent pourtant facilement : manque de talent, manque de courage, manque de puissance, leur réputation de «chokers», des fefans achalants et énervants, une ville infecte, des journalistes taches à marde, des dirigeants incompétents.  Oui, les raisons, elles, ne manquent pas pour constater les dégâts et les éternels problèmes insolubles des Cannes à CHiens.

Et on essaie de nous faire croire que cette année ça va changer ?  Parce que Symphorien Bergevin a fait un travail de Titan l'automne dernier en réalisant des transactions du tonnerre de Dieu ?  En allant chercher des joueurs étoiles, pourtant abandonnés par leur ancienne équipe ?  Parce que les jeunes joueurs du genre de Suzuki et de KK vont échapper à la guigne de deuxième année pour connaître une saison super extraordinaire ?

De la foutaise que toutes ces fausses croyances et ces futiles déblatérations !  Contrairement à toutes ces équipes qu'ils affronteront souvent deux ou trois fois d'affilée, les CHaudrons n'ont pas de réelles super étoiles, ou de force de frappe.

C'est surtout vrai dans les buts, où Scary Price n'a pas connu une seule bonne saison au cours des dernières années.  On est allé chercher Jake Allen à St-Louis, pour le seconder, mais les rapports sur lui mentionnent qu'il ne joue pas bien lorsque la pression se fait sentir.  De la pression il en aura en masse à Mourial.  Les Blues ne l'ont pas laissé aller sans raison...

Ensuite, les Canailliens sont toujours aussi faible (depuis des décennies !) à la position de centre.  Suzuki est un ado minuscule, et malgré quelques bons flashs, il n'a encore rien prouvé dans la LNH.

Tous les nouveaux venus, dont les dirigeants du CH vantent les talents et dont ils attendent des miracles, n'ont pas eu le temps de s'intégrer au système de jeu des CHaudrons, le camp d'entraînement ayant été trop court, et faute de matchs hors concours pour bien placer les pions sur le jeu d'échec...

Sur la patinoire, attendez-vous à des erreurs de jugement, à de l'incompréhension, à des défauts de communication, au cours de la première portion d'un calendrier très chargé et condensé.  Tout le monde ne sera pas sur la même page.  Du jeu décousu, inefficace et erratique à prévoir...

À cause du calendrier difficile, les vétérans plus âgés, comme Weber, Perry, et Price vont en arracher et vont tirer la langue (fatigue, blessures).

À MortYial, dans une ville infecte, infectée par le COVID-19, les risques de contagion sont élevés chez les joueurs de la Sainte Guenille.  Possibles problèmes de ce côté-là aussi...

On donne déjà le trophée Calder (recrue de l'année) au défenseur Alexander Romanov, mais qu'est-ce qui dit qu'il pourra s'acclimater au hockey nord-américain ?  On a tant vu de Russes briller chez eux mais faire patate en Amérique !

On célèbre l'arrivée d'un autre sauveur (on est habitué à ce genre de surestimation) en la personne de Josh Anderson, ce power forward tant attendu qui va supposément faire des ravages en zone offensive la saison prochaine (s'il n'est pas blessé ou malade, ce qui semble souvent son cas).

Pourtant, le dossier de ce nouveau messie ne montre rien d'excitant : une seule saison potable il y a deux ans, un contrat de sept ans à 5,5 millions par saison (beaucoup trop surpayé, son ancien club, les Blue Jackets, a refusé ses demandes salariales déraisonnables), un but et trois passes en vingt-six matchs joués l'an passé, avant de devoir subir une sérieuse opération à l'épaule.  Bref, rien pour écrire à sa mère...

Bergevin aurait aussi réussi un coup de génie en mettant la main sur le vieux Corey Perry.  Pourtant il l'a soumis au ballottage il y a quelques jours...  Un joueur formidable, indispensable et irremplaçable ?  Ha ! Ha ! Ha !  Même histoire avec un autre nouveau joueur supposément prometteur Michael Frolik...

Quant à ce super marqueur Tyler Toffoli, il a alterné les saisons respectables avec les saisons médiocres depuis le début de sa carrière, selon qu'il pouvait compter sur un bon joueur de centre ou non.  S'il se fie sur un as au centre pour connaître du succès à Montréal, il va être déçu !  De plus, ailier droit naturel, on veut le faire jouer à gauche, chez la CHiure....  Bonne chance !

Autre chose bien connu chez le Caca d'CHien, les joueurs qui ont bien fait ailleurs dans la Ligue, avant de s'amener avec le club de Symphorien, s'éteignent soudain lorsqu'ils arrivent chez les CHaudrons.  Pensons à Jonathan Drouin, un champion lorsqu'il évoluait avec un club champion à Tampa Bay, mais devenu un citron en s'alignant avec la CHiasse.

L'inverse est aussi vrai, des joueurs nuls à Mourial deviennent parfois de bons éléments lorsqu'ils sont échangés à d'autres équipes...  C'est le syndrome de la pourriture moronréalaise.

Le style de jeu préconisé dans l'Ouest est axé sur l'offensive et la rapidité.  Bien hâte de voir les CHieux courir après leurs rivaux lorsqu'ils les visiteront dans les provinces à l'Ouest de l'Ontario.  Si les Maple Leafs de Toronto finissent pas sortir de leur torpeur lorsqu'ils affrontent le CHicolore, les hommes de Claude Julien pourraient trouver la saison longue, même si elle est écourtée à 56 parties.

L'an dernier, le jeu de puissance du CH était risible.  Sera-t-il meilleur en 2021 ?  On peut en douter.  D'ailleurs, à cause de leur manque de talent, notamment la faible qualité des lancers des moins pires joueurs de l'équipe, et leur manque d'acharnement en zone adverse, le Caca n'a pas obtenu beaucoup de chances en PP, l'an dernier.  Il serait surprenant que cette situation s'améliore pour la peine, durant la prochaine campagne.

À cause du calendrier resserré, la rivalité, l'intensité et l'hostilité risquent d'augmenter durant les matchs.  Autre mauvaise nouvelle pour les CHieux, renommés pour être des jaunes peu hargneux.  Moins de chance de profiter également d'un bon début de saison, quand les clubs adverses prennent normalement ça plus aisé, au seuil d'un longue campagne de 82 matchs, sans compter les séries éliminatoires qui suivent.  D'habitude, lorsque les matchs commencent en octobre, l'intensité, le jeu plus corsé, pour adultes (ou guerriers) commence véritablement en janvier.  Malheureusement pour les CHaudrons, on est déjà en janvier...

Bref, pour une multitude de raisons, les Anti-Habs sont vraiment les seuls qui pourraient connaître encore une saison de rêve en regardant le CH échouer lamentablement en 2021.  Plus les attentes sont élevées à l'égard du CHiendent, plus ils tombent de haut.  Fascinant !  Alors, que les fans du Cacanadien continuent d'encenser leurs chouchous !  Ce ne sera que plus drôle lorsqu'on les verra s'effoirer encore, comme des tomates pourries.

CALENDRIER 2021 DU CANADIEN DE MONTRÉAL



Une autre saison perdante à prévoir pour les CHaudrons de MortYial !  Surtout cette année, avec la majorité des matchs contre des clubs de l'Ouest, dans la nouvelle division Canadienne, COVID-19 oblige.  Et on le sait, «West is Best» !  Sauf peut-être les Sénateurs d'Ottawa, quelle autre équipe de cette division est vraiment plus faible que le Cacanadien ?  Aucune !!!  Mon analyse dans le prochain billet...

DATEOPPTIME / TVVENUEBUY TICKETS
Jan 13, 2021@Scotiabank Arena
Jan 16, 2021@Rogers Place
Jan 18, 2021@Rogers Place
Jan 20, 2021@Rogers Arena
Jan 21, 2021@Rogers Arena
Jan 23, 2021@Rogers Arena
Jan 28, 2021vsBell Centre
Jan 30, 2021vsBell Centre
Feb 1, 2021vsBell Centre
Feb 2, 2021vsBell Centre
Feb 4, 2021vsBell Centre
Feb 6, 2021@Canadian Tire Centre
Feb 10, 2021vsBell Centre
Feb 11, 2021vsBell Centre
Feb 13, 2021@Scotiabank Arena
Feb 20, 2021vsBell Centre
Feb 21, 2021@Canadian Tire Centre
Feb 23, 2021@Canadian Tire Centre
Feb 25, 2021@Bell MTS Place
Feb 27, 2021@Bell MTS Place
Mar 2, 2021vsBell Centre
Mar 4, 2021vsBell Centre
Mar 6, 2021vsBell Centre
Mar 8, 2021@Rogers Arena
Mar 10, 2021@Rogers Arena
Mar 11, 2021@Scotiabank Saddledome
Mar 13, 2021@Scotiabank Saddledome
Mar 15, 2021@Bell MTS Place
Mar 17, 2021@Bell MTS Place
Mar 19, 2021vsBell Centre
Mar 20, 2021vsBell Centre
Mar 22, 2021vsBell Centre
Mar 24, 2021vsBell Centre
Mar 26, 2021vsBell Centre
Mar 28, 2021vsBell Centre
Mar 30, 2021@Canadian Tire Centre
Apr 1, 2021@Canadian Tire Centre
Apr 3, 2021vsBell Centre
Apr 5, 2021vsBell Centre
Apr 7, 2021@Scotiabank Arena
Apr 8, 2021vsBell Centre
Apr 10, 2021vsBell Centre
Apr 12, 2021vsBell Centre
Apr 14, 2021vsBell Centre
Apr 16, 2021vsBell Centre
Apr 19, 2021@Rogers Place
Apr 20, 2021@Rogers Place
Apr 22, 2021@Scotiabank Saddledome
Apr 24, 2021@Scotiabank Saddledome
Apr 26, 2021@Scotiabank Saddledome
Apr 28, 2021vsBell Centre
Apr 30, 2021vsBell Centre
May 1, 2021vsBell Centre
May 3, 2021vsBell Centre
May 7, 2021@Scotiabank Arena
May 8, 2021@Scotiabank Arena