RECONSTRUCTION DU CH : SUZUKI ÉCOEURÉ DE PERDRE, MOLSON DIT QU'IL DEVRA S'Y FAIRE ENCORE UN PEU...
«Ménager la chèvre et le chou», Geoff Molson, le président du Canadien de Montréal, est passé maître dans cet art subtil. Au début du mois, dans une entrevue donnée au journal LA PRESSE, le grand manitou du conglomérat du Groupe CH, a répété un peu ce que ses directeurs-gérants Hughes/Gorton avait dit au sujet de la situation du club de hockey : les attentes seront plus élevées la saison prochaine, mais on en sera seulement à l'an 2 de la reconstruction de l'équipe.
En clair, ça signifie : on va continuer de perdre mais un peu moins que lors des deux dernières campagnes désastreuses des Habs. Peut-être une poussée vers une participation aux séries éliminatoires, mais sans promettre de les atteindre. Donner un peu d'espoir aux partisans, mais pas trop non plus. Juste assez pour qu'ils continuent de payer le gros prix pour les billets de matchs et l'achat de la grosse camelote dans les boutiques de l'organisation.
Temporiser, faire à la fois miroiter des jours meilleurs pour les CHaudrons en saupoudrant un peu de réalisme sur la sauce CHicolore. Bref, faire plus facilement avaler des couleuvres aux fefans en leur faisant boire beaucoup de bière Molson vendue à des prix qui défient la décence et la morale. Pour le moment, les fefans semblent se contenter du petit spectacle donné par le duo Suzuki/Caufield. Ça peut suffire en attendant...
Caufield, dont les épaules fragiles doivent supporter presqu'à lui seul la piètre offensive des Canailliens, attend toujours de passer à la caisse en signant un nouveau contrat. Molson dit que ça s'en vient... On verra. Des rumeurs courent à l'effet que le petit no 22 pourrait recevoir une offre hostile d'au moins une équipe de la LNH... Ça compliquerait drôlement les choses pour le Gros CHiard...
Pendant ce temps, la valeur du club atteint des sommets vertigineux : 1,85 milliard de dollars U.S. (2 milliards et demi en dollars canadiens, d'après FORBES, en date de décembre dernier). Dire que tout le monde disait que les frères Molson et leurs partenaires avaient payé le CH et le Centre Bell trop cher en juin 2009 en déboursant 575 millions u.s. ! Rappelons que le propriétaire précédent, George Gillett avait été financé par le gouvernement du Québec (un prêt très avantageux pour l'acheteur américain) en 2001 afin d'acquérir le club moronréalaid pour la somme de 275 millions de dollars u.s.. À l'époque, le Canadien avait un club pourri dont personne ne voulait.
Depuis ce temps, les Molson se sont taillés un empire en diversifiant leur entreprise dans l'industrie du divertissement et l'immobilier : le Rocket de Laval, le centre Bell, la Place Bell, les producteurs de spectacles Evenko et Spectra, une participation dans "Juste pour Rire", la salle MTelus, le Studio TD, les théâtres Corona et de l'Étoile, etc.
Fidèles à leur hypocrisie caractéristique, les Molson ont caché pendant deux ans un investissement de 520 millions u.s. du controversé Fonds Public d'Arabie Saoudite (PIF) dans l'entreprise américaine LIVE NATION, qui possède la moitié de la division événementielle (divertissement) du Groupe CH.
Le fonds d'investissement d'Arabie Saoudite est dirigé par le tyran Mohammed ben Salmane, prince héritier et premier ministre, renommé pour bafouer les droits humains dans son pays. Il serait, entre autres atrocités, derrière l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, en 2018. Le corps du pauvre scribe a été découpé en morceaux pour mieux le faire disparaître.
En étant associé à ce criminel sanguinaire, ça fait une belle jambe au président du CH... Et lorsque le pot aux roses a été découvert, les dirigeants du Groupe CH (dont les Molson) ont refusé de répondre aux questions et aux demandes d'entrevue de la presse. Hypocrisie et lâcheté quand tu nous tiens...
Quant à Nick Suzuki, tout en notant que les dirigeants de l'équipe avaient des attentes plus élevées en vue de la prochaine saison, et qu'ils promettaient plus de victoires, il a déclaré récemment : «On en a marre de perdre et de finir derniers. On doit recommencer à gagner. La prochaine saison sera importante pour nous.»
Le jeune capitaine du CHicolore est confiant qu'avec son 5e choix au prochain repêchage amateur, l'équipe va sélectionner un excellent joueur. Le Cacanadien possède aussi le premier choix des Panthers de la Floride. Mais avec les surprenants succès des gros chats en séries éliminatoires (participation à la grande finale de la Coupe Stanley), ce choix de première ronde a dégringolé à la 31e ou à la dernière place, aux grands désarrois des Cannes à CHiens et de leurs fefans frustrés.
Gageons que les recruteurs des CHieux vont encore se fourvoyer dans leurs prochaines sélections de repêchage, le mois prochain. À la position no 5, le Caca-d'CHien aurait les yeux sur le Russe Matvei Michkov, dont le père est mort récemment dans des circonstances nébuleuses, dans le pays du despote Vladimir Poutine.
Or, à cause de la situation guerrière et dictatoriale de la Russie, Michkov (photo ci-dessus) pourrait bien ne jamais pouvoir sortir de son pays. Les patrons du CH se retrouveraient Gros-Jean comme devant après l'avoir pris au repêchage. Ce ne serait pas la première fois pour ces gaffeurs légendaires.
Si Suzuki croit que son équipe sera meilleure en 2023-24, en étant moins affaiblie par les blessures, comme au cours des deux dernières saisons, à sa place, je me garderais une petite gêne. Les dirigeants du Caca parlent de reconstruction (pour la première fois, ils avaient toujours refusé de le faire pour ne pas effaroucher les fefans), mais ils sont bien meilleurs dans la démolition !
Que feront-ils cet été pour tenter d'améliorer leur formation ? Peut-être encore des faux pas (mauvais échanges, mauvaises acquisitions, joueurs qui vont quitter l'organisation, mauvais choix de repêchage, etc). Rien n'est jamais garanti chez le CH, sauf peut-être leur médiocrité.
LE DUO HUGHES/GORTON : MEILLEUR AU GOLF ? |
Mais Geoff Molson s'en fiche, du moment que son empire ne cesse de prospérer et de s'agrandir... Il s'intéresse maintenant au domaine de l'e-sport (gaming), peut-être la prochaine grosse affaire payante pour remplir encore plus ses poches très profondes. Et vogue la galère !