dimanche 24 novembre 2024

PREMIER QUART DE SAISON DU CH : DANS LE "MIX" POUR LE DERNIER RANG DE LA LNH !



LE  COACH  DE  PEE-WEE  MARTIN  ST-LOUIS  NE  SAIT  PLUS  QUOI  FAIRE  AVEC  LES  PILIERS  DE  LA  RECONSTRUCTION  DU  CH,  FLOPKOVSKY  ET  KIRBY "LE GÂCHIS" DACH...


C'est sous les huées bien senties des fefans réunis au Centre PouBell hier soir que les joueurs et les instructeurs des CanaCHiens de Haïti-Nord ont quitté la patinoire après leur dégelée de 6-2 encaissée aux mains des Golden Knights de Las Vegas.  Ainsi conspués, les CHieux n'en menaient pas large en regagnant leur vestiaire de perpétuels "losers".  Par contre, chez les Anti-Habs, c'était la fête !  C'était la 8e défaite par la marge de trois buts et plus du Gros CHiard cette saison (dont des massacres de 7-2 et de 8-2 face aux Rangers et au Kraken)...

Le premier quart de la saison de misère du torCHon passe à l'histoire avec une pitoyable fiche de 7-11-2, "bonne" pour le dernier rang au classement général de la Ligue Nationale de Hockey.

Y a pas à dire, les CHaudrons de la métropauvre sont dans le "mix" ! Mais pas pour les séries éliminatoires de fin de saison (promesse du merdique duo de dirigeants Hughes/Gorton) mais bien plutôt pour la cave du classement du circuit Bettman !  Les prédictions des preneurs aux livres de Las Vegas (72 points pour la campagne 2024-25) semblent obsolètes aujourd'hui.  Ils ont été trop généreux !



Certes, les fefans bipolaires sont déçus et amers, mais beaucoup d'entre eux croient encore au miracle avec le retour prochain du sauveur : Patrik "Porcelaine" Laine.  Ils devraient vite déchanter quand l'expérience Laine deviendra vite un fiasco ou/et quand le très fragile bibelot se blessera à nouveau pour une longue période.  C'est écrit dans le ciel.

En attendant, le CHicolore est toujours un désastre en défensive avec une couverture homme pour homme atroce.  Il n'y a pas un seul joueur dans les plus (fiche +/-) dans la formation pourrie du coach de pee-wee Tintin St-Louis.  Les pires patineurs à ce chapitre sont Kirby "le gâchis" Dach, avec un ronflant -15; la supposée future recrue de l'année Lane Hutson à -12; et un autre artisan de la reconstruction, (poudre aux yeux ou couleuvre de la direction du torCHon) Alex Newhook, qui doit avoir honte de ses performances autant à l'attaque (quatre points en 20 matchs) qu'en défensive (-11).  Pas fiable en défensive, Mike Matheson suit avec un horrible -9, en plus d'être un Père Noël en donnant le disque 20 fois à l'ennemi (revirements).

La CHiasse est 31e pour les buts accordés avec une moyenne de 3,8 par partie.  Seuls les Pingouins ont fait pire avec 3,96.  Dans leur territoire, les joueurs de la CHiure ressemblent à des poules pas de tête.  Il suffit que les joueurs adverses fassent circuler le moindrement la rondelle pour que les CHaudrons paniquent et courent dans toutes les directions.  Sans pouvoir couvrir les opposants ou dégager la vue de leur gardien, en nettoyant le devant du filet.



Souvent, dans un tel état de confusion et de panique, les CHieux s'adonnent au jeu de la patate chaude.  Ils multiplient les revirements coûteux dans leur zone.  Le spécialiste à ce jeu dangereux est le matamore Arber Xhekaj (photo ci-dessus) avec 27 revirements en 17 matchs joués.  L'ado Lane Hutson, un poids plume incapable de rivaliser de robustesse avec personne -surtout devant son filet-, en a commis 25.  Le défenseur Jayden Struble, le petit schtroumf Cole Caufield, et le capitaine de poche, le Jap Nick Suzuki, se sont rendus coupables de 18 revirements.  Dach, un rejet des Hawks de Chicago, -qui savaient que c'était un pas bon-, suit à 17.  Ce n'est pas mieux en échec avant où les CHaudrons sont dans le dernier tiers de la Ligue pour réussir à enlever la rondelle aux adversaires...

À l'offensive c'est pas fort non plus.  Presque la moitié des 56 buts de la Sale Guenille ont été marqués par seulement trois joueurs (Caufield 12, Gallagher 8 et Suzuki 7).  Pour la profondeur, on repassera !  Surtout, les "prometteurs" Flopkovsky (un filet), Dach (un but), et Hutson (0 but), sont l'abomination de la désolation avec leur fiche famélique en attaque.  Le quart arrière du jeu de puissance CHicolore, Mike Matheson en arrache également, il n'a touché le fond du filet adverse qu'une seule fois.  Misère !

En ce qui concerne Dach (le mirage Dach, pour qui rien ne fonctionne), on lui trouve encore l'excuse de sa grave blessure qui lui a fait rater presque toute la saison dernière,  Mais même lorsqu'il a joué en santé, il n'a jamais rien prouvé avec constance.  Il n'a que 23 ans, mais le Cacanadien se fiait déjà sur lui pour pivoter avec succès leur deuxième trio.  Pour le moment, c'est un coup d'épée dans l'eau.
  

Même pour la première ligne, avec Caufield et Suzuki, le CH pensait que Flopkovsky était le parfait complément.  Encore là, Slaf ne fait pas l'affaire, et il a perdu sa place.  En serait-on réduit à l'ancienne remarque de Guy Lafleur qui disait que le Caca avait 4 4e trio ?  Ha ! Ha ! Ha ! Ha !

Devant le but, Sam Montembeault connaît plus de bas que de hauts (3e fois hier, en 15 départs, qu'il était envoyé aux douches durant un match, cette saison) mais on était au courant de son manque de constance.  Ce n'est pas un gardien d'élite dans la LNH, et sa défensive poreuse ne l'aide pas.  Le plus inquiétant c'est plutôt son réserviste Cayden Primeau, avec sa moyenne de buts alloués astronomique à 4,59 et son pourcentage d'arrêt affreux à .842.  Ça ne surprendrait personne que le torCHon rappelle un gardien de son club ferme de Laval pour venir en relève à Primeau, que le club des Molson voyait pourtant comme l'avenir de l'équipe devant le filet, à une certaine époque pas si lointaine...



Le plus drôle, c'est quand les CHieux se forcent pour être plus conscients défensivement, leur créativité offensive tombe alors à plat, et vice versa.  Quand ils commencent à se trouver bons en attaque, c'est leur défensive qui en souffre énormément.  Ne pas savoir jouer sans la rondelle devient un handicap fatal...  Tintin St-Louis n'est pas un entraîneur de métier.  C'est un ami personnel du directeur général.  Un coach improvisé.  Et ça paraît vraiment.  Il est protégé par la direction, sinon il aurait déjà été congédié pour son incompétence.

Les CHaudrons n'ont gagné qu'une fois contre un club ayant plus de victoires que de défaites (Toronto, 1-0 lors du match d'ouverture de la saison).  Leur dossier sur les patinoires étrangères (2-6-1) est le reflet de leur faiblesse générale (y compris physique), et de leur manque de caractère.  Même s'ils réussissaient à s'améliore un petit peu au cours des prochains mois, leur saison est déjà gaspillée et perdue.  Les progrès de leur supposée reconstruction sont nuls quoiqu'en dira sa propagande menteuse et manipulatrice.