mercredi 12 septembre 2012

REPÊCHAGE 2012 : ET SI TIMMINS S'ÉTAIT ENCORE FOURVOYÉ ?


C'est toujours comique de surveiller tout ce qui s'écrit et se dit au sujet du Super Cacad'CHien de Morverial. En publicité, on emploie souvent le truc des comparaisons. Que ce soit, par exemple, pour faire la promotion de produits de beauté ou d'un régime d'amaigrissement, on utilise des photos montrant une personne AVANT et APRÈS le traitement, pour montrer l'efficacité de la camelote que l'on désire vendre. Si on applique le même procédé pour analyser le dernier repêchage des CHieux, en juin dernier, on se rend compte que l'AVANT et l'APRÈS sont très révélateurs en ce qui concerne le choix des joueurs repêchés. D'abord, avant le repêchage, histoire de ne pas avoir l'air trop fou s'il se fourvoie dans ses prédictions, l'expert ou le ti-joe connaissant qui se prononce sur les choix que le Caca devaient faire, prendra soin de souligner que le processus de sélection des joueurs amateurs n'est pas une science exacte. Puis, en considérant les besoins de l'équipe, il avancera quels joueurs devraient avoir la préférence des décideurs en place, chez les CHaudrons. Après le repêchage, en comparant les choix des experts et ceux du grand manitou du CH, Trevor "Tim bits" Timmins, on pouvait relever des différences notoires.

C'est ainsi que, pour ne parler que du premier choix du torCHon, plusieurs connaisseurs penchaient en faveur de Filip Forsberg, un joueur dont le style est plus physique et plus rude que celui de Alex Galchenyuk, sur qui le club monronréalaid a finalement jeté son dévolu. Vers la toute fin de son règne, l'ex-DG Pierre Spock Gauthier, avait fini par reconnaître, après à peu près tout le monde, qu'il y avait trop de schtroumfs dans sa formation. On aurait pu tenté de remédier à ce manque de robustesse en repêchant des jeunes au physique plus imposant, du genre "power forward". Au lieu de cela, Timmins le cabochon, a sélectionné Sebastian Collberg en deuxième ronde. Ce dernier fait 5 pieds 11 pouces et pèse 175 livres, lorsque son équipement est bien détrempé...

Les analystes qui militaient en faveur de Forsberg faisaient remarquer, à juste titre, que prendre Galchenyuk à sa place, représentait un choix risqué. Galchenyuk a raté presque toute la saison dernière à cause de ligaments déchirés à un genou. Le même genre de blessure qui a ruiné la carrière d'un certain Andrei Markov... Encore là, la CHiasse ne semble avoir rien appris de ses bévues du passé. Non seulement le premier choix du Caca a un genou fragilisé, mais il a une année complète de développement (ou d'expérience) en moins, par rapport aux autres prospects de son âge. Ça aussi c'est un facteur à ne pas négliger pour un club pourri comme le CH, qui a besoin d'aide immédiatement. Certes, avant sa blessure, Galchenyuk avait connu une bonne saison en profitant de la présence de Nail Yakupov à ses côtés, dans son club junior. Yakupov, un prodige, a été le tout premier choix du repêchage de 2012. S'il n'avait pas été là pour compléter ses jeux, Galchenyuk aurait sûrement eu moins de succès dans la Ligue junior de l'Ontario. Ce qui amène à poser une autre question brûlante : comment Galchenyuk se débrouillera avec le Caca quand il jouera avec des deux de pique sur sa ligne d'attaque ?

Bon, ici au Canada, on connaît le phénomène de surenchère qui caractérise tout ce qui touche à la CHiasse. L'évaluation que font les fefans concernant les futurs porte-couleurs du bleu, blanc, merde défonce toujours tous les plafonds, et même la stratosphère.... Galchenyuk devrait être un bon joueur de centre de 2e trio. Ce qui, ironiquement, devrait lui garantir un poste de centre no 1 dans une équipe aussi démunie et poche que les Canailliens ! Mais, il ne sera pas un super man, comme le croit tellement tous les fefans. Mais cette fièvre des fefans à l'égard de tout ce qui tourne autour de leur club minable, affecte aussi les journalistes. C'est drôle, avant le repêchage, les avis étaient partagés au sujet des juniors que le Caca devait sélectionner. Après, quand les choix ont été connus, c'était pourtant l'unanimité chez les scribes, qui criaient au génie en affirmant que Timmins avait volé tous ses semblables en réalisant le meilleur repêchage durant cet encan des joueurs amateurs de juin 2012 à Pittsburgh. Curieux tout de même : chez les scribouilleux de la presse, on sera passé de la prudence au doute; et du doute à la certitude... La plus élémentaire sagesse a pourtant établi depuis longtemps, qu'il n'y a que deux certitudes en ce bas monde : la mort et l'impôt !!! Mais allez donc tenter d'expliquer cette vérité à des vendus qui ne voient que ce qu'ils veulent bien voir...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est évident que Galchenyuk est un gros point d'interrogation. C'est un joueur très fragile.

Nous, les anti-habs, on sait déjà ce qui va se produire: Galchenyuk va débuter le camp d'entrainement. Au début, tout va bien se passer. Mais soudainement, on va commencer à espacer ses présences sur la patinoire.

Et on va apprendre que, par mesures préventives, il va rater quelques pratiques. Puis quelques matchs en début de saison.

Les journaliCHeux, eux, seront surpris. Ils n'auront rien vu venir. Exactement comme dans le cas de Markov l'an dernier.

Encore une fois, Timmins sera le dindon de la farce. Mais il aura couru après. Quand tu repêche un éclopé, tu dois vivre avec les conséquences de ton geste. Avec ce minable comme directeur du repêchage, les anti-habs n'ont pas fini de se bidonner.

Anonyme a dit…

Le très incompétent Timmins jouit d'une protection qu'on s'explique mal.

Alors qu'il aurait dû être le premier congédié lors du récent ménage du nabot Geoff Molson, le pourri Timmins est resté en place!!!

Cela fait le bonheur du laquais Mathias Brun-Nez, qui pourra continuer de lui lécher les fesses tout en cachant les liens personnels qui l'unissent à Timmins.

Et cela fait surtout notre bonheur, nous les anti-habs, car la seule présence d'une tarte comme Timmins nous garantit de belles années de médiocrité pour la CHiasse.

Seb Renaud a dit…

À entendre les scribouillards, le CH est toujours une force dans la LNH à chaque année. Des drafts pourris du tac au tac et des signatures des contrats d'agents libres incompétent se répètent saison après saison comme les reprises de batman et des arpents verts à chaque été à la télé. Ridicule et prévisible.

C'est quand même étonnant de voir toute la désinformation qui se promène partout dans les médias en ce qui concerne le CH, une omerta tellement évidente qui nous laisse presque penser que l'upac devrait l'infiltrer .

En 2018, on célèbreras le 25e sans coupe du CH ainsi que le 5e anniversaire sans playoffs consécutif et on continuera toujours d'entendre parler du talent incroyable des joueurs du CH et du nouveau DG/coach/mascotte etc. Pendant ce temps, les Maple leafs de toronto, une autre franchise toute aussi scandaleusement riche et pourrie, en sera à son 13e ou 14e anniversaire sans playoffs consécutif.

Et le pire c'est que les poissons continueront toujours de remplir les gradins en huant avec des sacs sur la tête malgré la pourriture de leur clubs favoris et des factures de 300$ par match...

Assister à cette déchéance, c'est quasiment comme être témoin d'un acte criminel... manque juste qu'il y ait un recours collectif pour perte de jouissance contre MTL et Toronto tiens!