jeudi 3 octobre 2019
SAISON 2019-20 DU CANADIEN : S.O.S. ON VA COULER...
«...le vent s'est approché,
L'homme à pris peur, l'homme a piégé le vent,
Le piège s'est refermé, l'homme était dedans.
On s'est embarqué dans un bateau qui prenait l'eau
On s'est embarqué dans un bateau qui prenait l'eau
On s'est embarqué dans un bateau qui prenait l'eau
On s'est embarqué dans un bateau qui prenait l'eau
On va couler on va on va couler on va
On va couler on va couler couler couler couler
On va couler on va on va couler on va
On va couler on va couler
On va couler on va on va couler on va
On va couler on va couler couler couler couler
On va couler on va on va couler on va
On va couler on va couler.»
Jacques Michel, extrait, S.O.S., On va couler.
Après de nombreuses années loin de la scène et de l'écriture de chansons, le chanteur Jacques Michel vient de lancer un nouvel album. On voyant la nouvelle, je me suis rappelé des anciens succès de cet artiste qui est maintenant âgé de 78 ans. Avant d'abandonner le métier au cours de la décennie 80, cet auteur-compositeur-interprète très talentueux avait fait sa marque et il avait même remporté des prix internationaux.
Je me souviens d'un titre et d'un refrain qui avait retenu mon attention parce qu'il me trottait toujours dans la tête lorsque je voyais le Canadien de Montréal «couler» saison après saison sous leur médiocrité et leurs déboires. Parce qu'une image vaut mille mots, moi, et quelques autres amateurs de hockey (blogueurs, caricaturistes) avons souvent illustré les débandades du torchon par la gravure d'un bateau en train de couler.
La façon dont Jacques Michel chante ce refrain (datant de 1971) est fort habile, en ce sens que sa voix et ses paroles simulent tellement bien l'action du coulage d'un navire. Écoutez :
Cette année encore, cette pièce pourrait servir de chanson thème pour la saison des Chaudrons. Car les Chieux vont bel et bien couler à pic en 2019-20. Car après une millième vaine tentative pour améliorer son club de broches à foin (offre hostile pour mettre la main sur Sebastian Aho des Hurricanes de la Caroline + de nombreux autres agents libres qui ont levé le nez sur le CH) l'infortuné DG Symphorien Bergevin s'est résolu à pleurer tout seul dans son coin, tel le rejet total qu'il est aux yeux de tous les autres hommes de hockey qui gèrent le reste des équipes de la Ligue Nationale de Hockey.
Bergevin (sans doute approuvé par l'incompétent président Geoff Molson) s'est résigné à déclarer qu'il se fiait sur le recrutement et le développement des jeunes joueurs à l'intérieur de son organisation pour améliorer sa troupe de traîne savates. C'est un cercle vicieux. Si tu n'as pas de bons joueurs, tu n'as pas de matériel à échange. Si ton marché fait fuir les agents libres à cause de la laideur de ta ville, des impôts trop élevés, des partisans cinglés et des journalistes sangsues, eh bien, tu dois te rabattre sur les jeunes pour espérer changer ton mauvais sort.
Sauf que, avec un recruteur en chef aussi pourri que Trevor Timmins, cette voie de sortie est également fermée ! Les jeunes qu'il te fournit sont presque toujours des «flops». Misère...
C'est donc à des jeunes «non prouvés» que le Caca d'Chien confiera ses espoirs pour la campagne qui s'amorce aujourd'hui. Des «verts» comme Nick Suzuki -(14) dépassé en grandeur et en grosseur par plusieurs joueurs de catégorie bantam ou pee wee- et le défenseur imberbe Cale Fleury.
De l'avis général, les Chaudrons, contrairement à plusieurs adversaires de leur Conférence, ne se sont pas améliorés dans l'entre-saison. Devant le filet, comme auxiliaire à Scary Price, le nouveau venu Keith Kinkaid n'est pas mieux que celui qu'il remplace, Antti Niemi. En défensive, les coachs et les fefans comptent sur une saison complète (sans blessure grave) du «magané» et vieillissant Shea Weber. Mais ils ne devraient pas trop se fier là-dessus. Ben Chiarot à la place de Jordie Benn ? Bon, un peu mieux. Jeff Petry a un côté givré en offensive mais c'est une hypothèque défensivement parlant. Le reste de la brigade est très ordinaire.
En attaque, on mise sur le frêle Suzuki. On ne sait pas si ce Lilliputien pourra se débrouiller et tenir son bout contre les grands qu'il affrontera. Andrew Shaw est parti. Ce n'était pas une étoile mais il amenait une certaine robustesse, une carence encore plus importante chez la Chiasse, avec le vide qu'il laisse.
À part ça, il semble que Bergevin tente d'échanger le dormeur Jonathan Drouin. Mais sa réputation est faite et personne n'en veut. Kotkaniemi a connu un camp déplorable et il semble destiné à subir la traditionnelle guigne de la deuxième année. Comme d'habitude, les Canailliens n'arrivent pas à composer un premier trio solide parce qu'ils n'ont pas de joueur de centre de premier plan. On joue au yoyo pour former une seconde ligne d'attaque potable... Peine perdue. Il est douteux que Max Domi puisse répéter ses performances de l'an passé. Et les joueurs de soutien des deux derniers trios ne contribuent pas suffisamment en offensive. Le jeu de puissance est pitoyable... Bref, pas un tableau reluisant !
Pendant ce temps, plusieurs clubs concurrents ont eu un bel été en faisant des acquisitions qui vont les pousser vers le haut du classement. Dans la division du Caca, le Lightning, les Maple Leafs et les Bruins semblent indélogeables des premières positions. Pour les deux dernières places donnant droit aux séries éliminatoires dans l'Est, la lutte sera féroce. On avait l'habitude de dire «West is best» mais ça risque d'être le contraire cette saison. Les équipes de l'Est semblent supérieures (à part les Chieux).
Si les Blue Jackets de Columbus ont perdu des plumes et seront probablement exclus des séries, les Devils du New Jersey, avec le retour en santé de Taylor Hall et l'ajout des P.K. Subban, Wayne Simmonds, Jack Hughes et Nikita Gusev devraient avoir les munitions pour participer au grand bal du printemps.
Les Rangers de New York devraient aussi grimper au classement après avoir mis la main sur Artemi Panarin, Jacob Trouba, Adam Fox et ils pourraient avoir découvert des perles avec les recrues Kaapo Kakko et Vitali Kravtsov. Si le vieux Henrik Lundqvist tient le coup devant le filet, les Blue Shirts feront des flammèches...
Autre mauvaise nouvelle pour le Chicolore, les Panthers de la Floride ont trouvé la pièce manquante qu'il leur fallait pour appuyer l'énorme potentiel qu'ils ont en attaque. Cette pièce c'est l'excellent gardien de buts Sergei Bobrovsky, un réputé «Habs Killer». Ils avaient déjà acquis le dangereux Mike Hoffman la saison dernière pour appuyer encore davantage les Barkov, Huberdeau, Dadonov et Trocheck. Dirigés par un nouvel instructeur réputé : Joel Quenneville. Si avec autant d'atouts les Panthers ne dépassent les Cannes à Chiens, c'est que ça parlera vraiment au diable.
Peut-être dans une moindre mesure, les Flyers de Philadelphie auront également leur mot à dire dans la course aux éliminatoires. Eux aussi seront mieux dirigés avec le nouveau coach Alain Vigneault. Après une attente ressemblant à une éternité, ils ont enfin trouvé un bon cerbère en la personne du jeune Carter Hart. D'ailleurs, il se peut fort bien que les deux clubs repêchés (Wild Card) dans l'Est proviennent de cette forte division métropolitaine.
Plus que jamais, les Canailliens devront débuter la saison en force et battre les équipes plus faibles (Ottawa, Détroit, Buffalo, Columbus) de leur Conférence pour espérer sauver la face en 2019-20. Il suffira de quelques blessures à des joueurs clés (Price -souvent éclopé-, Domi, Gallagher, Weber) pour les faire couler à pic et les envoyer par le fond.
Libellés :
Ben Chiarot,
Carey Price,
Jacques Michel,
Jesperi Kotkaniemi,
Jonathan Drouin,
Keith Kinkaid,
Marc Bergevin,
Max Domi,
Nick Suzuki,
S.O.S.,
Sebastian Aho,
Sergei Bobrovsky,
Trevor Timmins
Inscription à :
Articles (Atom)