Depuis leur entrée en fonction à la mi-janvier 2022, le nouveau duo de dirigeants des Canadiens de Montréal, formé du vice-président exécutif des opérations hockey Jeff «bulldog» Gorton, et du directeur-général Kent «Coco» Hughes, a mesuré l'ampleur de la tâche de remettre à flots le navire naufragé de leur nouvelle équipe.
On a déjà entendu dire qu'à Haïti Nord, les fefans du torCHon n'accepteraient jamais une reconstruction de leur club de broches à foin, puisque cela signifierait plusieurs saisons de misère et un pauvre spectacle sur la patinoire du Centre PouBell. Mais sans l'avouer ouvertement, avec l'hypocrisie habituelle du CHicolore, c'est pourtant bien ce qu'ont décidé le tandem Gorton/Hughes : un rapiéçage vers une refondation.
Leur opération démolition, ou «maison nette», a commencé le printemps dernier, et elle s'est poursuivie cet été. Par rapport au début de saison de l'an dernier, plusieurs changements ont été apportés. En défensive, les arrières Chiarot, Kulak, Petry, Romanov, Clague et Weber ont pris le bord. Chez les attaquants, Toffoli, Lehkonen, Poehling, Dauphin, ne sont plus avec l'équipe. Tyler Pitlick, Cedric Paquette, et Mathieu Perreault sont agents libres, et ils ne font plus partie des plans du CH.
Les joueurs qui les ont remplacés, ou qui les remplaceront, la saison prochaine, sont pour la plupart des jeunes inexpérimentés qui n'ont pas encore fait leurs preuves. Sauf Evgenii Dadonov (photo), 33 ans, un rejet, un commis voyageur, qui s'est promené partout durant sa carrière, et qui n'est probablement que de passage avec les CHaudrons.
La brigade défensive ne comptera aucun défenseur no 1 en 2022-23.
Obtenu des Penguins de Pittsburgh en retour de Petry et de Poehling, Mike Matheson est un arrière inconstant, assez bon offensivement mais plutôt faible dans sa zone, à cause de ses mauvaises couvertures, et sa manie d'être pris souvent hors position.
Joel Edmundson est un abonné à l'infirmerie et il est nul en offensive. Lorsqu'il est de l'alignement, il est assez fiable et solide défensivement.
David Savard (photo) est en déclin, à bientôt 32 ans. Depuis trois ans, son nom apparaît régulièrement sur la liste des blessés. Sa principale utilité est de bloquer des tirs, ce qui peut expliquer ses nombreuses blessures, et sa lenteur de plus en plus excessive.
Les CHieux ont prolongé le contrat de Chris Wideman. Ce qui prouve combien qu'ils manquent de ressources à la ligne bleue. Wideman n'a jamais été plus qu'un 6e, voire, un 7e défenseur, durant sa carrière de nomade dans la LNH.
Deux jeunes devront donc se greffer à la faible brigade défensive du Gros CHiard la saison prochaine. Les «heureux» élus devraient être Justin Barron, 20 ans, un des rares défenseurs droitiers du Caca; et Jordan Harris, 22 ans, petit (5' 11", 179 lbs), avec un potentiel offensif mais manquant de robustesse (soft) dans son territoire. Il va sans dire qu'en raison de leur manque d'expérience, ces deux recrues vont faire beaucoup d'erreurs.
En attaque, les Canailliens seront-ils meilleurs avec les changements réalisés ? Je ne crois pas. Dadonov n'est pas supérieur à Toffoli; Dach (pas encore sous contrat) n'a pas prouvé encore qu'il pouvait être un bon joueur de centre (la grande faiblesse offensive du CH depuis des lunes) dans la grande Ligue.
Slafkovsky (photo ci-dessus), un Européen, ne connaît pas le style de jeu nord-américain, et on ne sait pas s'il pourra jouer au niveau de la LNH dès la saison prochaine. Sera-t-il un autre Kotkaniemi ou un autre Galchenyuk ?
Les contrats de Byron (3,4 millions de $ -qui ratera une grande partie du calendrier à cause d'une blessure au bas du corps-), de Dadonov (5 millions de $), et de Drouin (5,5 millions de $) en sont à leur dernière année, ce qui entraînera probablement leur échange contre des choix de repêchage, d'ici la date limite des transactions en 2023.
Le principal problème de Gorton et de Hughes est toujours la situation et l'énorme contrat du gardien Carey Price. Pour eux, afin d'avoir une marge de manoeuvre sous le plafond salarial, il vaudrait mieux que Scarey prenne sa retraite, ou que son nom séjourne sur la liste des blessés à long terme (comme Weber l'an passé). Price prend 10½ millions de dollars par an sur la liste de paye (pour encore quatre saisons), et ce salaire faramineux, ainsi que ses ennuis de santé, le rendent impossible à échanger.
Bien que la direction du torCHon n'a pas confirmé la rumeur, il semble que Price sera de retour au jeu l'automne prochain. Cet été, son genou mal en point a été «nettoyé», et Scarey serait prêt pour le début de la campagne 2022-23. Mais combien de matchs pourra-t-il jouer ? Et à 35 ans, quel niveau de jeu pourra-t-il atteindre ? Son déclin, déjà amorcé depuis belle lurette, devrait continuer pendant qu'il s'accroche toujours à son très pesant contrat...
D'autre part, cet été, je me suis amusé à prolonger la jouissance de la désastreuse saison 2021-22 des CHaudrons en créant les trophées Canadindes. Voici les gagnants de ces «récompenses» rigolotes.
Pour le trophée «Tarte» décerné au joueur le plus inutile, le vainqueur est (roulements de tambour) : le capitaine fantôme Shea Weber. Les autres finalistes : Price, Armia et Geoff Molson auraient pu remporter la palme, mais la situation nébuleuse de l'ex-numéro 6 des CHieux (retraité ou pas ?) a fait pencher la balance en sa faveur pour le «Tarte». Félicitations Shae !
Pour le trophée «NoNo Norris», remis au pire défenseur, le choix a été facile. Jeff Petry a défié les standards les plus bas, non seulement par son jeu erratique, mais par son manque de professionnalisme. Ne voulant manifestement pas jouer dans le bidonville moronréalaid, que sa femme a déserté, Petry a été dans le pétrin presque toute la saison.
Pour le trophée «Vagina» attribué au joueur le plus femmelette du Cacanadien, j'avais l'embarras du choix. Presque tous les joueurs du torCHon sont fragiles. Il suffit de regarder leurs fiches des dernières années pour constater que la plupart d'entre eux ratent plusieurs parties à cause de blessures, de maladies ou de problèmes personnels. Mais pour la dernière campagne, le trophée revient à Carey Price, fragile autant physiquement que mentalement (consommation de «substances»).
Le trophée «Pleurnichard», destiné au joueur le plus chialeur du Cacad'CHien, revenait d'emblée à la grande gueule Brendan Gallagher. Renaud Lavoie de TVA-Porcs a fini bon deuxième dans cette catégorie déplorable.
Enfin, pour le trophée «Jack Ass», du pire dirigeant CHicolore, les quatre nominés auraient pu être les lauréats les plus méritoires, mais l'ex-recruteur en chef pourri de la CHiasse, Trevor Timmins, a supplanté ses anciens collègues incompétents pour l'ensemble de sa longue carrière (19 ans) avec les Habs Not.
LE TROPHÉE «TARTE»
LE TROPHÉE «NONO NORRIS»
LE TROPHÉE DE «MERDE»
LE TROPHÉE «VAGINA»
LE TROPHÉE «JACK ASS»