Ils doivent avoir cru en une promesse farfelue du Père Noël ! Pourtant ils n'ont pas à partir en peur à cause du moins pire début de saison que prévu de leurs idoles sur patins. En vertu de leur droit d'aînesse et de leur ancienneté dans la LNH, comme à chaque année, le Cacanadien bénéficie d'un calendrier favorable pour leur donner une chance de bien paraître au commencement de la campagne.
C'est ainsi que leurs onze victoires en octobre et en novembre ont été remportées contre des clubs faibles ou en difficultés. Seul leur gain dans le match inaugural contre Toronto a été réussi contre une grosse équipe. Et c'est toujours difficile de gagner à l'étranger (ici, à Montréal) dans un match d'ouverture, peu importe l'adversaire.
KENT «KOJAK» HUGHES |
Toutes les autres réussites des CHaudrons moronsRéalaids sont survenues contre des formations qui en arrachent : Arizona (7-9-3), Buffalo (9-12), Vancouver (8-10-3), Philadelphie (7-10-5), Columbus (7-12-1) et Chicago (6-10-4). Ils ont aussi gagné contre Détroit (11-5-4), mais ils avaient précédemment perdu contre ces mêmes Red Wings.
Bref, pas de quoi sauter en l'air chez les fefans du Gros CHiard. Si le gardien de buts substitut Samuel Montembeault (5-2-1) a bien joué dans la plupart des rencontres qu'il a disputées, Jake Allen, le titulaire par défaut du poste de cerbère no 1 (étant donné l'absence de Scarey Price) du CH n'a pas tenu aussi bien son bout contre le barrage de lancers que les gardiens de l'équipe doivent affronter match après match.
La fiche du numéro 34 : 6-7 avec une ronflante moyenne de buts accordés de 3,61 et un pourcentage d'arrêt inacceptable de .891. Après avoir donné sept buts aux Sabres de Buffalo mardi passé, Allen a fait son imitation du bipolaire Scarey Price en fracassant son bâton sur sa cage (photo ci-dessus). Des anti-dépresseurs à prescrire au gardien du Caca, étourdi par la multitude des revirements commis par ses coéquipiers ?
Interrogé par la presse de la métropauvre, le DG Kent Hughes a même avoué que personne dans son organisation ne peut être considéré comme un gardien de buts numéro un... C'est tout dire...
Avec de telles statistiques pour le poste le plus important au hockey, aucune formation ne peut aller bien loin... Pas plus loin avec un seul trio productif (Caufield-Suzuki-Dach). Caufield, le nouveau dieu des fefans, est frileux sur les patinoires étrangères, où il n'a marqué que deux de ses douze filets en dix parties, avec un différentiel de -3 dans les plus/moins.
On vante également Sean Monahan (photo ci-dessus) pour sa récente production offensive, mais loin du Centre PouBell, il n'a qu'un petit but et un affreux différentiel de -8... Les équipes adverses vont finir par s'ajuster pour neutraliser Caufield et Suzuki, qui répètent constamment les mêmes «patrons» de jeu... En passant, félicitations à Cold Coffee pour son annonce publicitaire de McDonald à la télé. En quelques secondes, il a prononcé plus de mots en français que Scarey Price en seize ans à Mourial ! Respect ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
Le jeu d'impuissance du CHiendent se maintient toujours parmi les moins redoutables de la LNH avec une efficacité de 16,4%, au 29e rang de la grande Ligue. Encore là, rien d'épeurant pour les clubs adverses...
Le long et dur calendrier de la Ligue Nationale va avoir Caufield et Suzuki à l'usure. Après les fêtes, le jeu se corse et se resserre dans la LNH. Les deux seuls bougies d'allumage des CHieux risquent de perdre beaucoup de courant. Au rythme auquel les gardiens des CHaudrons se font bombarder de tirs, ils seront également brûlés avant longtemps... C'est déjà le cas pour Allen, qui tire la langue...
Si les Canailliens veulent poursuivre leur reconstruction en recrutant de bons jeunes joueurs, ils risquent de rater les meilleurs choix du bon repêchage amateur de l'an prochain s'ils gagnent trop de matchs et s'éloignent ainsi des bas fonds du classement. Pas une bonne stratégie, mais allez donc expliquer ça aux fefans qui volent présentement haut et sont affamés de plus de victoires... Ils en veulent pour leur argent quand ils paient un prix exorbitant pour leurs billets aux matchs locaux de leurs p'tits gars !