mardi 8 octobre 2024



SAISON  2024-25  DU  CANADIEN  DE  MONTRÉAL  :  LES  MISÉRABLES  HABS  VONT  RÉÉCRIRENT  LEUR  HISTOIRE...

Au terme de la saison qui s'amorce demain, le Canadien de Montréal aura réécrit son histoire.  L'histoire d'une campagne aussi mauvaise, sinon pire, que la précédente, puisque son alignement n'est pas meilleur qu'en 2023-24.  Les CHaudrons morons-réalaids vont faire l'histoire parce qu'ils vont rater les séries éliminatoires pour la quatrième saison d'affilée, ce qui ne leur est jamais arrivé depuis leur fondation en 1909.

D'après les experts, et les probabilités mathématiques calculés par ordinateur, le torCHon devrait amasser à peu près le même nombre de points au classement que l'an passé : soit environ 76.  La plupart des prévisions les placent encore au dernier rang de leur division, et autour de la 27e ou 28e position au classement général de la LNH.  

Toronto, Boston, la Floride, Tampa Bay sont pratiquement assurés des quatre premières positions dans la division Atlantique.  Buffalo, Détroit et Ottawa se sont améliorés davantage que le torCHon durant la saison morte...  Donc, pas de place pour les stagnants Cannes à CHien pour monter au classement de leur division...



Les preneurs aux livres sont encore plus sévères, certains ne leur prédisant que 72 points en 2024-25.  Peu importe le domaine statistique, avantage et désavantage numérique, buts pour, buts contre, etc, le verdict des analystes indique une stagnation par rapport à la saison passée.

C'est logique, puisque les CHieux ont fait peu de changements dans leur formation dans l'entre saison.  Même si l'acquisition de Patrik Laine a fait beaucoup de bruit à Mourial cet été, et que les fefans du CH voient en lui un marqueur de 40 buts comme à ses débuts, il y a six ans, avec les Jets de Winnipeg, leur jugement est tout à fait erroné...comme d'habitude !

Au cours des quatre dernières campagnes, Laine a été très souvent blessé, ou absent à cause de problèmes mentaux en dehors de la patinoire (remarquez, il en a eu aussi sur la glace !).  Il n'a marqué que 66 buts à ses 175 dernières parties, à Columbus.  Partout où il est passé, par son mauvais comportement, Laine a été une distraction pour ses coéquipiers.  Pas fameux pour l'esprit d'équipe.



Il est de nouveau blessé cette année, et il manquera de deux à trois mois de jeu.  Au mieux, s'il ne se blesse pas de nouveau après son retour, il pourrait offrir un rendement semblable à celui d'une autre "béquille" du même genre, Sean Monahan, en deuxième moitié de saison, l'an dernier.

En attendant que Laine revienne sur la patinoire (dans quelle forme ?), le Caca n'a qu'un seul trio -et aucun joueur étoile- pour faire fonctionner son anémique attaque.  Avec Laine et le retour au jeu du centre no 2 Kirby Dach (photo ci-dessous), le torCHon pensait avoir un second trio plus dangereux à l'offensive, mais...peine perdu.

Dach devra se débattre avec des ailiers médiocres en Joel Armia et Alex Newhook.  Une ligne fragile, dont les trois membres sont vulnérables aux blessures.  Avec Laine, le second trio du CH était classé le 8e pire de la LNH par les experts.  Sans lui, il devient le 2e pire.  Ayoye !



Les deux derniers trios seront composés de pièces interchangeables avec des joueurs finis, en déclin, ou inoffensifs comme Brendan Gallagher, Josh Anderson, Jake Evans, Emil Heineman, Alex Barré-Boulet, Christian Dvorak.

Comme au cours des trois dernières saisons, il y aura beaucoup de blessés (c'est déjà commencé) et les dirigeants du club ont déjà prévu des remplaçants plus ou moins fiables comme Oliver Kapanen, Michael Pezzetta, ou autres Joshua Roy.

Les secours ne pourront guère venir du club ferme à Laval, car le Rocket sera encore plus minable que les Canailliens...



Le premier trio (Caufield-Suzuki-Slafkovsky) aura donc fort à faire pour combler ses lacunes défensives et marquer plus de buts qu'il va en donner...  À MortYial, on a vite sauté aux conclusions en donnant un gros contrat à Slafkovsky (no 20, photo ci-dessus).  Depuis ses débuts avec la Sainte Guenille, il n'a connu qu'une bonne demi-saison, en fin de calendrier, l'an passé.  Il doit encore faire ses preuves.  Ça demeure un point d'interrogation.

Comme c'est souvent le cas à Plante-Ville, on surestime souvent les moins pires porte couleurs de la CHiure.  Il faut relativiser la force du premier trio du Gros CHiard.  Comparé aux trios no 1 des autres équipes du circuit Bettman, celui du torCHon est encore en bas de la moyenne. 

Fait à noter, la saison passée, au chapitre des statistiques avancées, le Caca a été la pire formation de la Ligue Nationale pour gagner la zone offensive (se rendre en territoire ennemi).  C'était le festival des revirements, et des passes ratées, ou échappées.  La ligne bleue adverse ressemblait à une barrière infranchissable.



Les CHaudrons éprouvent depuis longtemps des difficultés au crucial poste de joueur de centre.  Non seulement du côté offensif mais en défensive aussi (stats des + et des -).  Par exemple, l'an passé, Dvorak (photo ci-dessus) et Evans ont eu une fiche combinée de -19.  Globalement, les centres du Cacanadien ont chuté au 29e rang de la Ligue à ce chapitre. 

La grande faiblesse de l'équipe des Molson sera encore la défensive.  En 2023-24, les Habs-Not ont accordé cinq buts et + dans pas moins de 22 rencontres.  C'est énorme ! Avec seulement deux vétérans (pourris) à la ligne bleue, et le reste très jeune et inexpérimenté, le CH sera dans le trouble.  Le Cacad'CHien est une des rares équipes à ne pas pouvoir compter sur au moins un arrière capable d'exceller à la fois à l'attaque et en défensive.  

Mike Matheson devra jouer encore plus de 25 minutes par match, et il a trop de responsabilités pour être efficace dans les deux sens de la patinoire.  Bon à l'attaque, il est pitoyable en défense.  Il est souvent pris hors position, et il a tendance à "perdre son homme" en situations de un contre un.



À 34 ans, David Savard (photo ci-dessus) est au bout du rouleau.  Il ne cesse de ralentir.  Et il pourrait être encore plus débordé et à bout de souffle, car il sera vraisemblablement jumelé à l'adolescente recrue Lane Hutson (20 ans, 5'9", 155 lbs), que le Cacanadien a gardé seulement pour donner un show aux fefans.

Ses tours de chien savant, comme manieur de rondelle, et de feinteur habile, ne compenseront pas son incapacité en défensive (et ses nombreuses erreurs), mais il amusera la galerie.  Dire qu'il y en a qui lui prédise le trophée Norris et le trophée Calder.  Complètement dingues !  C'est pas un concours de danse ou de cirque !

On a aussi gardé Arber Xhekaj (photo ci-dessous) pour faire la police.  Mais, comme le reste de la troupe de Martin St-Louis, Xhekaj, -un goon salaud qui attaque souvent par derrière- va pécher trop souvent par indiscipline, en prenant des punitions stupides et inutiles.  Et avec la faiblesse des CHaudrons en désavantage numérique, ça va coûter cher à l'équipe.



D'un autre côté, puisque le CH n'a pas de jeu de puissance, les équipes opposées ne craindront pas de prendre des punitions en abusant physiquement des moins pires joueurs CHicolores.

La mauvaise défensive des CHieux, -son maque de cohésion et de robustesse- est un fort handicap pour les gardiens de buts Samuel Montembeault et Cayden Primeau, qui doivent affronter beaucoup trop de lancers pour leurs capacités, -qui ne sont déjà pas fortes-.

Primeau n'est pas encore bien établi dans la LNH.  Il est inconstant.  

Et il y a encore des doutes au sujet de Montembeault à savoir s'il est vraiment du calibre d'un vrai cerbère no 1.  Depuis ses débuts, il n'a jamais réussi à baisser sa moyenne de buts alloués en dessous de 3.  Ce qui représente le seuil de respectabilité dans la LNH.



Au moins, ils n'auront pas le tonneau de bière Jake Allen dans les pattes cette année (échangé aux Devils à la fin de la dernière saison).  C'est déjà ça de pris ! 

En vertu de leur droit d'aînesse, le CraCHat va avoir, comme c'est la tradition, un calendrier favorable en première moitié de saison.  S'il ne peut en profiter, -avec le peu de munitions dont il dispose-, ce sera la catastrophe, et ses tarés de fefans vont trouver la saison interminablement pénible...   

lundi 7 octobre 2024



PATRIK  "PORCELAINE"  LAINE  ET  LES  NOMBREUSES  BÉQUILLES  DU  CANADIEN  DE  MONTRÉAL !

Les pauvres fefans du Cacanadien de la ville qui Plante (salut Valérie !) ont encore viré leur bidonville à l'envers après qu'un accident ait mis au rancart leur nouvelle idole Patrik "Porcelaine" Laine.  Pris en sandwich par deux joueurs des Maple Leafs de Toronto, dans un match préparatoire, le 28 septembre dernier, le feluette joueur de porcelaine finlandais sera sur la touche de deux à trois mois, soit, possiblement jusqu'aux fêtes.  Laine est entré en collision avec Cédric Paré (un gars de Lévis, Québec), et le contact genou à genou a fait dérailler le très fragile nouveau pousseux de puck des CHaudrons.

S'en est suivie la folie des cinglés de fefans qui ont fait des menaces de mort à Paré sur ses réseaux sociaux.  Les Leafs ont dû supprimer les comptes de Paré afin d'arrêter ces insultes et ces menaces insensées.  Autre preuve parmi tant d'autres que les fefans du Caca sont des malades mentaux du pire acabit.  On se rappelle de leurs émeutes et de leurs saccages du passé (voir mon article à ce sujet, sur mon site "Temple de la Honte du CH" ⇨ https://templedelahonteduch.blogspot.com/2016/02/lannee-ou-les-fanatiques-du-cacanadien.html ou encore, celui sur "L'Anti-Habs Illimité" ⇨ https://lantihabsillimite.blogspot.com/2021/06/la-police-anti-emeute-arrete-les-fefans.html).

Au cours des dernières saisons, le Gros CHiard a compté parmi les clubs de la Ligue Nationale qui a enregistré le plus de matchs ratés en raison des blessures.  Ce n'est pas de la malchance comme le clament, en se lamentant, les écervelés de fefans révoltés.  Les CHieux ont eu beau changé le personnel médical et les méthodes d'entraînement, rien n'y fait : les éclopés et les estropiés CHicolores remplissent toujours autant leur infirmerie surpeuplée.


Pourtant, il n'y a pas de mystère là-dedans.  Tout observateur le moindrement objectif et futé (comme récemment le journaliste Guillaume Piedboeuf de Radio Canada, photo ci-dessus), sait bien que le craCHat est pris dans un cercle vicieux, et une spirale infernale, qui le condamnent à la faiblesse et à la médiocrité.  Il est pris dans une série de problèmes qui constituent des vases communicants, des associations funestes, qui accablent leur club de broCHets.  Des problèmes qui prolifèrent et s'engendrent les uns les autres, pour le gangréner.  

Des problèmes reliés à la ville de Mourial : criminalité, laideur, malpropreté, administration corrompue et non fonctionnelle, trafic de drogue, pauvreté, ennuis de circulation, pollution, immigration hors contrôle, vermine, infrastructure finie (égouts, aqueduc), sans abris, vols, viols, gangs de rue, prostitution, s'ajoutent à ceux du climat désagréable, de la culture francophone, et de la fiscalité désavantageuse. Ces calamités font de ce dépotoir à ciel ouvert un repoussoir épouvantable pour les multi millionnaires du hockey...et leur famille.

MortYial est la Sibérie du hockey.  Aucun joueur d'élite ne veut s'y retrouver.  On préférera, de loin, aller jouer pour des clubs américains, comme ceux de la Floride ou de la Californie.  Qu'est-ce qui restera alors aux Cannes à CHiens de la sinistre métropole québécoise ?  Des rejets, des restants de table des autres formations de la LNH ou des ligues mineures.  Des joueurs fragiles (béquilles), des joueurs à problèmes sur ou en dehors de la patinoire (maladie mentale, addictions, drogues, alcoolisme, violence sexuelle, immoralité), ou/et des joueurs trop petits pour résister aux rigueurs des ligues majeures.



Les joueurs qui se joindront à contre coeur à l'équipe, le feront parce que la direction (Molson) les surpayera exagérément, ou parce que la fin de leur carrière approche (joueurs finis ou en fort déclin).

Certains jeunes hockeyeurs avertiront le torCHon de ne pas les repêcher (exemple, Logan Mailloux, photo ci-dessus), sachant très bien ce qui les attendrait au centre PouBell : la pression détestable de jouer devant les fefans furieux et les journalistes sangsues.  Sans oublier le désagrément de devoir endurer une direction impuissante et incompétente (genre Martin St-Louis, un coach de pee wee).

Les fefans abrutis et les pseudo journalistes de MonronRéal crieront pourtant au génie et au vol quand le directeur général sélectionnera au repêchage un lutin de 5 pieds, neuf pouces, 155 livres (chiffres probablement gonflés) comme le minuscule défenseur Lane Hutson (photo ci-dessous).

Pourquoi, s'il est si bon et prodigieux, tous les recruteurs des autres clubs de la LNH l'ont laissé passer avant que le Caca-d'CHien le ramasse au 62e rang ?  C'est parce qu'en bas de 6 pieds et près de 200 livres, repêcher un défenseur de moindre taille, et de moindre poids, n'est pas sérieux dans un circuit de géants comme le circuit Bettman.



La tâche primordiale d'un arrière dans la grande ligue, c'est de nettoyer le devant de son filet pour aider son gardien de but.  Comment y arriver contre des attaquants de gros format quand vous avez un gabarit de pee wee et que vous tremblez au vent comme un frêle roseau ?

Lorsque l'on consulte les dossiers médicaux de plusieurs des porte couleurs CHicolores, la liste des blessures est vraiment longue.  Patrik Laine a raté près du tiers des parties de son équipe (Columbus) à cause de blessures, au cours des quatre dernières campagnes.  Depuis ses débuts avec les Jets de Winnipeg en 2016-17, le bijou de porcelaine a été cassé pour 138 parties, sans compter celles qu'il va louper cette saison avec le CHiendent (au moins une trentaine).

Presque toutes les parties de son corps ont été "maganées" ou endommagées : tête -commotions cérébrales-, pied, main, muscle oblique (abdomen), coude, cheville, triceps, genou, épaule, maladies diverses comme le COVID-19, etc.  En avez-vous assez ?

Pas surprenant qu'avec un tel dossier, et son contrat pharaonique de 8,7 millions de $$$ par saison, les Blue Jackets aient tant voulu s'en débarrasser !  Sans oublier qu'en raison de son caractère de chien (aucune dureté du mental !), son égoïsme (il ignore ce qu'est un repli défensif, il est -56 en carrière au chapitre des "plus et des moins"), son jeu uni dimensionnel, il a été rejeté par ses coéquipiers, partout où il est passé.



Des "béquilles", il y en a bien d'autres chez le Cacanadien.  Des p'tits gars fragiles qui ont subi de multiples et sérieuses blessures par le passé, et qui sont donc susceptibles de se retrouver encore sur le carreau.  Pensons à : 
  • Brendan Gallagher (5'9", 183 lbs ⇾ 161 matchs manqués, photo ci-dessus), 
  • Cole Caufield (5'7, 165 lbs ⇾ déjà 43 joutes manquées (COVID-19 + épaule), 
  • Juraj Slafkovsky (déjà 44 rencontres "out"), 
  • Josh Anderson (114 matchs manqués), 
  • Joel Armia (149), 
  • Kirby Dach (148), 
  • Christian Dvorak (154), 
  • Jake Evans (53),
  • David Savard (98), 
  • Mike Matheson (69),
  • Kaiden Guhle (50),
  • Arber Xhekaj (43).
Sans oublier Scary Price, Shea Weber et toutes ces béquilles qui sont partis chez d'autres clubs ou à la retraite, ces dernières années.

Non, tous ces matchs ratés par cette innombrable foule d'éclopés ne relèvent pas du hasard ou de la malchance.  Ces blessés étaient vulnérables soit parce qu'ils étaient désavantagés par leur physique, soit parce que leurs coéquipiers n'étaient pas assez "physique" pour les protéger, (ou...pour les deux raisons !)

On peut gager, au regard de tout cela, que les pauvres Canailliens vont encore se retrouver dans les statistiques du plus grand nombre de parties manquées "because" les blessures, cette saison.  C'est déjà bien commencé avec le fragile bibelot de porcelaine Patrik Laine...

🏒🏒🏒

Vous aimerez aussi :