lundi 24 septembre 2018
CANADIEN DE MONTRÉAL : QUAND LE SILENCE EN DIT LONG...
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien» Édith Piaf
Ça semble paradoxal et contradictoire, mais oui, il y a des silences éloquents et des discours vide de sens. Des silences qui disent tout, des paroles creuses. Et ce drôle de constat s'applique à merveille aux Canachiens de MortYial. Les dirigeants de la CHiasse ont le don de trouver des paroles creuses (comme notre Premier Ministre Justin Trudeau), qui ne veulent rien dire et qui ne sont pas compromettantes. Ils les enseignent bien à leurs joueurs qui répètent toujours les mêmes âneries insipides et insignifiantes aux journaliCHe-culs et au public.
Ce grand vide qu'est le silence peut également convenir à l'attaque des CHaudrons de la métropauvre qui a été réduite au silence la saison dernière.
Lorsque le DG (démolisseur général) Symphorien Bergevin, et le président du CH, Geoff (rien) Molson, ont fait le bilan de la campagne désastreuse 2017-18, le printemps dernier, le patron des CHieux a reconnu que son organisation devait améliorer la quantité et la qualité de l'information qu'elle communique au public et aux médias. Il en va de même pour la présentation du spectacle qu'il offre aux supporteurs de la Sainte Flanelle en décomposition.
Trop souvent, face à des enjeux importants ou des situations de crise, les dirigeants du Caca trompent leur clientèle partisane (y compris les journalistes complaisants de Mourial) en la manipulant par de la propagande et des mensonges. Ou bien ils ne répondent pas aux questions ou aux critiques. Ils gardent le silence. Dans ce cas, ce proverbe chinois s'applique parfaitement à leur hypocrisie : «Le silence est le plus grand des mépris».
Autre phénomène relié au silence et qui sied remarquablement bien aux Canailliens : la fameuse «omertà», la loi du silence, le code de conduite de la mafia italienne. Encore de nos jours, on qualifie le Cacanadien de mafia du hockey. Bien qu'ils ne soient plus aussi influents qu'à l'époque où il contrôlait les bonzes et les règlements de la LNH, l'état major de la CHnoutte tirent encore quelques ficelles du circuit Bettman. Comme celles qui, par exemple, bloquent le retour des Nordiques à Québec.
Un ancien des Nordiques -et bien d'autres qui n'osent pas se prononcer publiquement- Dave Pichette, déclarait récemment, lors de l'ouverture de la Place Jean Béliveau devant le Centre Vidéotron de Québec, qu'il était convaincu que Molson et sa bande de lobbyistes travaillaient dans l'ombre pour protéger leur marché en empêchant qu'il y ait un concurrent à l'autre bout de la route 20...
Bien qu'il n'est plus ce qu'il a déjà été, le prestige ou le pouvoir des hommes forts des CHieux est toujours capable d'imposer le silence aux médias -et même au système de justice- pour étouffer des scandales ou des crimes. On a pu vérifier cette vérité il y a une dizaine d'années quand le journal LA PRESSE est venu à un cheveu de révéler des crimes d'agressions sexuelles et de détournements de filles d'âge mineur perpétrés par des joueurs du Canadien. Et puis : fouichhhhh, comme par magie ou enchantement, ces graves accusations se sont volatilisées. Elles ont mystérieusement disparu. Et l'enquête qu'a menée la LNH à ce sujet, a vite été bâclée, escamotée et balayée sous le tapis.
Même dénouement dans l'histoire d'un membre de la pègre montréalaise qui, à l'époque, fournissait de la vodka et des escortes -entre autres choses douteuses- aux frères Kostitsyn et à Roman Hamrlik. On s'est organisé, chez la CHiure, pour que l'on passe à autre chose et que l'on oublie vite cet épineux dossier. Disons que les dirigeants des CHaudrons connaissent très bien la célèbre formule judiciaire : «Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.»
À l'occasion du récent lancement de son livre, «Désavantage Numérique», Chantal Machabée, la pseudo-journaliste qui couvre (c'est vraiment le cas de le dire) le Canadien à RDS (Réseau des Supporteurs du CH) a répondu à une question d'une vraie journaliste qui lui demandait si elle s'auto-censurait dans le cadre de son travail de couverture des activités du CHiard. Machabée a avoué qu'elle ne pouvait pas révéler certaines choses embarrassantes pour le bleu, blanc, merde.
Pour justifier son silence en pareilles situations, elle se réfugie derrière la politique de la Ligue Nationale de hockey qui impose le secret dans les cas de désintoxication liés à l'alcoolisme ou aux drogues chez les joueurs de la Ligue. On devine que cette loi du silence peut être élargie et s'étendre à bien d'autres cas. Surtout quand on a la moralité élastique comme à Montréal... La Ligue Nationale de Football (NFL), une organisation autrement plus puissante et renommée que la NHL, a adopté une politique contraire à celle de son homologue du hockey. Elle révèle et sanctionne les écarts de conduite de ses membres...
Le silence peut aussi s'avérer lourd, glacial, embarrassant; ou il peut résulter d'un choc, d'un étonnement, d'une incompréhension. Comme le silence qui a envahi le American Airlines Center de Dallas, le 22 juin dernier, quand les CHieux ont annoncé leur choix de première ronde (3e au total) lors du repêchage des joueurs amateurs. L'indécrottable incompétent Trevor Timmins a jeté son dévolu sur le frêle joueur de centre Jesperi Kotkaniemi, (photo ci-dessus) un Finlandais qui ne connaît rien du style et du cadre de jeu du hockey nord-américain. C'est avant tout un passeur, pas un marqueur. Il aura beau faire des passes, à MoronsRéal il n'y a aucun marqueur pour compléter ses jeux ! Selon les dépisteurs, il n'est pas non plus le meilleur patineur. Il a du mal à se mettre en marche et à accélérer.
La surprise a été totale dans le monde du hockey. Les experts, les connaisseurs, les amateurs, tous sont restés bouche bée en apprenant la sélection des CHieux. Le nom de ce jeune imberbe n'apparaissait pas avant le milieu de la première ronde sur les listes de repêchage les plus crédibles. Encore une fois, se disait-on à travers le personnel hockey des autres clubs de la LNH, Timmins s'est fourré dans son choix initial.
Ça ne prend pas un grand génie pour savoir que lorsqu'on a la chance de repêcher aussi tôt que 3e (et même dans le top 5 ou 10, ça dépend si les bons choix sont nombreux ou pas) on prend le meilleur prospect disponible, peu importe sa position (avant, défenseur, gardien). C'est presque impossible de se tromper et de rater son coup. Comme si un archer devait lancer une flèche à trois pieds d'une cible. Même les yeux bandés, il atteindrait son objectif. Pas l'idiot Trevor Timmins.
Sous prétexte que son organisation de broches à foin recherche un joueur de centre no 1 depuis des décennies, Timmins en a pris sept au cours de ce repêchage encore gaspillé. De l'avis général, il n'y avait aucun joueur de centre étiqueté «élite» dans le top 10 du repêchage de cette année.
Les besoins du Cacanadien étant généralisés autant en attaque qu'en défensive, ils ont erré en ne mettant pas le grappin sur le meilleur espoir disponible. Ayant un besoin urgent de marqueur (surtout qu'ils savaient qu'ils se débarrasseraient de Max Pacioretty), et d'un joueur de caractère (pour remédier au problème d'attitude déploré par Bergevin et Molson) on s'attendait qu'ils appellent sur la scène du American Airlines Center un Brady Tkachuk, un gars solide, talentueux et déterminé. Que les Sénateurs d'Ottawa ont été trop content de récupérer quand leur tour est arrivé de faire leur premier choix. Contrairement à Kotkaniemi, qui a encore deux ans d'apprentissage à écouler à son contrat en Finlande, Tkachuk est en mesure d'aider immédiatement sa nouvelle équipe dans la capitale nationale. On s'accorde à prédire qu'il sera davantage un joueur d'impact ou de franchise que son vis-à-vis CHicolore...
Au 3e rang, on attendait tout autant un Filip Zadina, un fougueux attaquant rempli de talent, qui a marqué 44 buts la saison passée pour Halifax, dans la Ligue Junior Majeur du Québec. Ce sont les Red Wings de Détroit, trop heureux de l'aubaine, qui ont sauté sur lui. Remarquez, sur la photo ci-dessus, le sourire radieux du Directeur Général Ken Holland (à gauche). Les Wings ont toujours connu du succès lors des repêchages. Cette année, ils avaient surtout besoin d'un bon jeune défenseur, mais ils n'ont pas fait la même erreur que les CHarognards de Mourial : ils ont pris le meilleur athlète disponible. Cela explique en partie les trois Coupes Stanley que Holland a remportées depuis le début de son règne à Détroit. Par surcroît, comble de malheur pour le torchon, l'orgueilleux Zadina, déçu de ne pas avoir été choisi plus tôt, a juré de remplir les filets des Canadiens et des Sénateurs lorsqu'il les affrontera dans l'uniforme des Red Wings, très bientôt. Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! J'adore cette audace et cette confiance... On parle d'attitude là !
J'ai écarquillé les yeux quand j'ai vu les responsables du repêchage de la ville de l'automobile rafler l'excellent défenseur Jared McIsaac (en 2e ronde), qui a joué avec Zadina à Halifax. Et encore plus quand ils ont sélectionné le prometteur joueur de centre Joe Veleno (30e rang, fin de 1ère ronde, photo ci-dessus). Ce dernier a le potentiel pour être meilleur que Kotkaniemi. Avec lui et Zadina, les Wings ont probablement comblé les départs de Pavel Datsyuk et de Henrik Zetterberg. Tu parles d'un bon repêchage ! Eux ils connaissent ça !
Les CHieux, eux, ont poursuivi leur désastreuse récolte d'amateurs, tous des joueurs de petite taille, qui ont peu de chance de percer dans la Ligue Nationale. Pauvres minables Habs, ils vont torcher encore longtemps les bas fonds du circuit Bettman ! À notre plus grand plaisir !
Libellés :
Brady Tkachuk,
Chantal Machabée,
Dave Pichette,
Filip Zadina,
Geoff Molson,
Jared McIsaac,
Jesperi Kotkaniemi,
Justin Trudeau,
Ken Holland,
Marc Bergevin,
Max Pacioretty,
Trevor Timmins
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Commentaire très juste. Analyse rigoureuse de la non-méthode de repêchage de mister Timbit. Que celui-ci en soit encore au commande est tout a fait inexplicable mais au combien satisfaisant pour nous, antihabs.
Nous pouvons compter sur notre ami Bergen-ai-rien-a-foutre pour mener cette bande de pleutres, direction les bas fond du classement. Thank's Mark!
Je vais tenter des qualificatifs; Incroyable, incompréhensible, amateur, imbécile, débile
léger, débile profond… Surréaliste, surprenant, amusant,
envoutant, capotant, jouissif…… Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahh
Merci Jeff. Garde tout ce beau monde en poste!
Pour notre plus grand plaisir. Ah,ah,ah, aaaaaaaaaaaaaaaaaah, ahahahahahahah.
L'empêchement, l'entrave pour l'arrivée des Nordiques 2.0 à Québec est le plus gros squelette dans le walk-in sombre caverneux de Geoff Molçon.!
Anyway.,en Octobre, la KHL discutera du sujet Québec. À suivre ....
Chantal la Macchabée ,journaliste sportif :-D + renifleuse des odorantes sueurs des hockeyeurs l'après-games et des flatulences de Bergevin et de Molçon du parfum à son museau bruni.
Le jeune finlandais au nom à 10 syllabes, il est frêle comme un adolescent qui a pas tout à fait terminé sa croissance. Devinez quoi ?!, ils vont lui faire jouer ses premières games en début de saison régulière, presque assez ! pour le brûler, le traumatiser en faire un autre "Doug Wickheinser" Dieu ait son âme, amen pace. Pour la plèbe et ses journalistes galeux .
Ca sent deja la coupe apres quelques maigre victoire en PRÉ-SAISON, et Kotka machin
est deja le meilleur joueur au monde de tous les temps, le sauveur tant attendu HAHAHA
1 but et ''il débloque''
une victoire en pré saison et ''ca promet''
une victoire consécutive en pré saison et ''ils vont surprendre''
deux victoires et ca sent vraiment la coupe
j'ai hate de voir après 2 défaites en vrai saison hihi
Vraiment pathétique les féfans !
Enregistrer un commentaire