mardi 1 juin 2021

SÉRIE MONTRÉAL VS WINNIPEG : LE CH VA GOÛTER À SA PROPRE MÉDECINE DU MARTEAU ATTENDRISSEUR...

Comme le dit si bien le légendaire coach des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Bill Belichick : «Ce n'est pas la meilleure équipe qui gagne, c'est celle qui joue le mieux».  Jouer mieux, ou jouer de la bonne façon pour vaincre l'adversaire : c'est le tour de force qu'a réussi le torCHon de Mourial, en première ronde des éliminatoires de la Coupe Stanley, contre les Maple Leafs de Toronto.  Il faut dire que ces derniers leur ont facilité la tâche en ne jouant pas leur meilleur hockey, et en ne sachant pas s'ajuster pour contrer la stratégie adverse.

En général, Toronto a eu le dessus sur les CHieux.  Quelques erreurs leur ont toutefois coûté la série.  Le deux contre zéro (but de Suzuki avec l'aide de Caufield), en prolongation, dans le match 5, est impardonnable.  Le manque d'opportunisme en prolongation, dans le match 6, alors qu'ils ont dominé totalement le jeu, fut également un fait saillant.  Le duo Marner-Matthews n'a pas livré la marchandise.

En examinant les statistiques de la série, aucune ne révèle la supériorité du torCHon, sauf une.  Devant les filets, Campbell a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,81 contre 2,24 pour Price.  Le pourcentage d'arrêt est presque identique (.934 pour Campbell et .932 pour Scarey).  Au classement des gardiens en éliminatoires, Campbell est 4e et Scarey 8e.

Non.  La seule catégorie où le Caca a dominé c'est celle qui normalement cause leur perte : les mises en échec (294 contre 204 = + 44% en faveur des Canailliens).  C'était la clef du succès pour Mourial, comme le coach CHicolore Dumb Ducharme l'avait dit avant la série.  Être dans la face des Leafs.  Les frapper, les ralentir, les priver de temps et d'espace pour les empêcher de profiter leur supériorité en talent.

Un peu comme l'été passé.  Les CHieux ont vaincu Pittsburgh et leur talentueux duo Crosby-Malkin.  Les Penguins pensaient peut-être que leur supériorité en attaque les conduirait facilement vers la victoire.  Ils se sont fait surprendre par l'acharnement défensif du Caca.

Mais les Cannes à CHiens  n'ont pas eu la même chance contre Philadelphie dans la série suivante.  Les Flyers ont eu le meilleur avec la stratégie du marteau attendrisseur de viande.  Les CHieux ont été martelés de toutes parts.  Ainsi "attendris" comme de juteux steaks, ils ont été plus faciles à cuire, pour être ensuite dévorés à belles dents par leurs coriaces dépeceurs.


Un peu aussi comme les Buccaneers de Tampa Bay dans le dernier Super Bowl.  Les Chiefs de Kansas City, et leur super quart-arrière Patrick Mahomes, étaient supérieurs en attaque, mais la défensive des Bucs a gagné la guerre des tranchées pour renverser les champions de l'année précédente, qui étaient largement favoris pour répéter leurs exploits.  Après la partie, Mahomes, le corps meurtris par l'avalanche de coups qu'il avait reçus, a avoué qu'il n'avait jamais mangé une telle volée.   

Ce fut presque du copier-coller pour les CHaudrons contre le super trio de Auston Matthews, presque complètement neutralisé.  Même les petits schtroumfs de la CHiasse ont appliqué le plan de match anti-hockey de leur entraîneur en frappant rondement les porte-couleurs de la Ville-Reine.  

Mais ce qui saute aux yeux c'est surtout le nombre de "hits" donnés par les défenseurs du bleu, blanc, merde, comparé à celui des défenseurs des Leafs.  C'est un facteur-clé en zone défensive pour maîtriser les attaquants adverses, les fatiguer, les frustrer, les empêcher de saisir les retours de lancers; et pour protéger votre gardien des buts.

On ne comptabilise pas toutes les mises en échec.  Ce ne sont pas toujours de francs coups sur les opposants qui peuvent compter pour un "body check".  Un coup de bâton, un coup de poing, un "face wash", un coup de pied, ne se retrouvera pas dans les statistiques des mises en échec.  Mais c'est un coup quand même et ça "magane" l'ennemi.

Petry (26 hits, le même nombre que Josh Anderson, et deux de plus que Armia), Edmundson (21), Weber (21), Chiarot (19) ont fait mal aux joueurs de Toronto.  Voyez la différence chez les défenseurs des Leafs : Muzzin (16), Rielly (7), Bogosian (7), Brodie (5), Sandin (2).  C'est le cas de le dire : une différence frappante !  Dans une guerre d'usure, comme c'est souvent le cas en éliminatoires, c'est important !

On parle beaucoup du coup de genou (accidentel) de Corey Perry, qui a sorti de la série le capitaine John Tavares, dès le début du premier match.  Mais c'est la rude mise en échec de Chiarot qui a renversé Tavares et qui a provoqué l'accident avec Perry.  La perte de Tavares a été très coûteuse pour son équipe.  Dans des affrontements aussi serrés, il aurait pu faire la différence en faveur des siens.  C'est dire comment une grosse mise en échec peut parfois changer le cours de toute une série...

Les CHieux n'auront pas le même loisir contre leurs prochains rivaux : les Jets de Winnipeg.  Ceux-ci n'ont fait qu'une bouchée de la dangereuse attaque des Oilers d'Edmonton (menée par un certain Connor McDavid) qu'ils ont balayés en quatre matchs.  Les Jets ont un club plus lourd que Toronto.  Ils adorent frapper leurs rivaux.

Au chapitre des mises en échec, dans ces quatre affrontements contre les Oilers, les joueurs d'avant Adam Lowry (24), Mathieu Perreault (18), Trevor Lewis (17), et Blake Wheeler (15) se sont distingués.  Les défenseurs non plus n'ont pas donné leur place dans ce domaine : Neal Pionk (17), Josh Morrissey (16), Derek Forbort (14) et Logan Stanley (13) n'ont pas ménagé leurs adversaires.

Les Canailliens sont épuisés après leur dure série de sept parties contre Toronto.  Il n'auront aucun repos d'ici le début de leur série, demain, à Winnipeg.  Les Jets seront en santé, frais et dispos puisqu'ils n'ont pas joué depuis le 24 mai.  Et ils peuvent compter sur le meilleur gardien de buts en séries éliminatoires : Connor Hellebuyck (% d'arrêts de .950 et moyenne de buts alloués de 1,60).

C'est important que les Jets gagnent la première rencontre, tout en achevant physiquement les CHieux, déjà hypothéqués par leur longue et épuisante série contre les Leafs.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Amis antihabs, nous devrons nous taper un autre deux semaines de CanaChiens et de sottises de toutes sorte, genre, Scarey est le meilleur gardien de la galaxie!!!

Voyons les choses positivement...

Le clodo de DG a sauvé son job et signera un autre juteux contrat. Donc, la médiocrité se poursuivra pour des années a venir.
Imaginez, GallaGueux, ''Tortue'' Weber, et Scarey, avec leurs lourdes ententes, et surtout, sur la pente descendante de leur carrière, assurera aux antihabs, plusieurs saisons de plaisirs...

Je ne vois pas comment le ''Clodo'' pourrait se débarrasser de ces joueurs. Les fefans sont certains qu'ils ont l'équipe pour se rendre a la coupe!!!
Hahahahahaha.

La Chiasse a fait les ''séries'' et gagné une ronde. Je dois avouer que dans ces circonstances, c'est plutôt remarquable... Hahahahahaha

L'an passé, ils ont battu Pittsburg... Et les fefans ont été rassasiés...

Voila!!! Scarey est la 8ieme merveille de l'univers, et le fefan peut maintenant dormir en paix... Hahahahahaha.

Anonyme a dit…

Les Jets ont battu la CHiasse 6 fois en 9 matchs cette saison. Ils devraient remporter la série en 5 petits matchs.

Les Anti-Habs n'ont pas fini d'avoir du fun.

- La saison prochaine, on revient avec la formule des Conférences. Ça veut dire que le TorCHon ne fera pas les séries.

- Bergevaurien signera un nouveau contrat de 5 ans. Ça, c'est la meilleure nouvelle pour nous.

- Ducharme reviendra derrière le banc avec son inexpérience et son incompétence.

- La CHiasse repêchera au mieux au 24e rang. Probablement un autre David Fischer ou Michael McCarron.

- Gallagher commencera son nouveau et ridicule contrat de 6 ans... avec les 2 mains en compote.

- Pour maintenir le quota de québécois, Bergevaurien sera obligé de garder et surpayer Danault.

- Shea-la-tortue sera encore plus lent.

- Pas motivé en saison régulière, Scary Price reviendra un gardien de ,901 au niveau du % d'arrêts.

- Le CraCHat perdra probablement Jake Allen au profit de Seattle.

- Drouin sera échangé et Bergevaurien n'aura pas grand chose en retour. Salutations à Sergachev à Tampa. Ha Ha Ha Ha

Les années à venir seront formidables pour nous les Anti-Habs. En 2023, ça fera 30 ans qu'on se bidonne en voyant cette organisation (jadis glorieuse) s'écrouler lamentablement et se complaire dans la médiocrité. Sortons le champagne.

Anonyme a dit…

Bon, c'est reparti, les petits fefans lobotomisés sont hystériques en raison de la mise en échec de Mark Scheifele (un joueur tranquille qui n'a récolté que 12 de punition cette saison).

Revoyons la séquence:

- Scheifele patine à toute vitesse pour rattraper Evans, car c'est le premier joueur des Jets de retour dans sa zone.

- À l'approche du filet, si Scheifele ralentit, tout le monde l'accusera de jouer mou et d'être responsable du but. De plus, il ne peut pas freiner pour les mêmes raisons. Donc, sa seule option est de neutraliser Evans en le mettant en échec.

- Au même moment, Evans termine son demi-tour du filet pour y entrer la rondelle dans la cage vide. Donc, il est au ralenti, presque rendu immobile, et il a la tête basse.

- Le contact est de l'épaule au thorax. Même pas proche de la tête. De fait, des mises en échec du genre se produisent à chaque partie, mais comme elles se déroulent le long des rampes, le joueur frappé est retenu par la bande et il ne chute pas sur la glace tête première.

- Scheifele ne patine plus et se laisse glisser depuis le haut des cercles de mise en jeu, soit une trentaine de pieds. S'il avait voulu blesser son adversaire, il aurait pris trois ou quatre foulées de plus.

Hacksaw Reynolds a dit…

Très bien... Dans le match no 1, les Jets ont appliqué la stratégie du MADV (marteau attendrisseur de viande) sur les pauvres CHieux. Ces derniers se sont vraiment fait "varger", ce qui devrait rapporter des dividendes aux Jets, plus tard dans la série.


Affaire Scheifele-Evans : je parlerais plus d'une collision que d'une mise en échec illégale ou d'un assaut. Le joueur des Jets était sur un long élan qu'il ne pouvait pas vraiment stopper d'un coup sec. Il ne pouvait pas dévier sa course du côté gauche car il entrait ainsi dans le but...

Ça méritait seulement une amende, ou, au plus, un match de suspension. Les dirigeants du torCHon ont sûrement fait pression sur le comité de discipline de la LNH pour que Scheifele écope de quatre parties de suspension.

Quant à moi, plus ça ressemble à du hockey "Slap Shot", plus j'aime ça ! Evans out ! Next !

Anonyme a dit…

Pour en revenir à la suspension à Scheifele, c'est quand même bizarre qu'un joueur reconnu comme gentilhomme au point d'être le candidat de son équipe au trophée Lady Bing soit suspendu pour quatre parties. D'autant plus qu'il n'avait aucun antécédent.

Et entre vous et moi, s'il avait voulu blesser un joueur du CHicolore, pensez-vous vraiment qu'il aurait choisi le marginal Jake Evans.

Autre élément bizarre: pourquoi Scheifele et les Jets ne sont pas allés en appel de cette sanction sévère. Scheifele est le meilleur attaquant de son équipe, mais celle-ci accepte docilement de se passer de lui pendant quatre parties??? Voyons-donc, ça ne tient pas la route.

Anonyme a dit…

La pression des dirigeants de la CHiure de mouches a été très forte pour la suspension de Scheifele. Calvaire Jake Evans, personne aurait pensé à blesser ce gars là, personne,
voyons.

Anonyme a dit…

Clairement, ça ne sent pas bon, ces séries miraculeusement gagnées par une équipe médiocre de 18e place:

- Toronto, qui avait dominé sa division du début à la fin, s'est mis à jouer tout croche sans explication, alors que l'équipe torchait le CH sans efforts.
- L'entraîneur s'est entêté à conserver ses trios alors que, manifestement, cette stratégie ne menait à rien.
- De fait, il était totalement prévisible et ne cherchait pas à embrouiller son adversaire en séparant ses meilleurs éléments sur divers trios.
- Winnipeg, qui avait balayé Edmonton, n'a démontré aucune envie de gagner contre la Sainte-Guenille.
- Ses joueurs ont bizarrement perdu toutes les batailles le long des rampes, joué du bout du bâton, envoyé des passes dans les patins, etc.
- Le joueur le plus gentilhomme de l'équipe a reçu une suspension exagérée, mais ne l'a pas contestée (alors qu'un multi-récidiviste comme Nazim Kadri a contesté la sienne).
- Les dirigeants des Jets ont docilement accepté que leur meilleur joueur soit suspendu sans appel.
- Les gros défenseurs des Jets ont laissé les petits joueurs du Canadien camper devant leur gardien et s'emparer des retours sans payer le prix.

Bref, on constate une fois de plus que les millions de dollars que verse Molson-Coors en commandite à la LNH lui permet d'obtenir de mystérieux avantages et de faire entrer par miracle de l'argent dans les coffres du propriétaire.

C'est évident que quelque chose ne cloche pas actuellement. Un club pourri de 18e place ne peut pas enfiler sept victoires faciles ainsi sans une complicité externe. La lutte de la WWE me semble plus crédible et moins arrangée que le hockey de la LNH ces jours-ci.

Anonyme a dit…

Quand les séries ont commencé, la CHiasse était la pire équipe.

Rien n'a changé, c'est encore la pire équipe et de loin.

Quelle série facile contre les Jets qui ne sont jamais présentés. C'est la pire prestation en séries d'un adversaire du TorCHon depuis que je suis le hockey. Paul Maurice devrait être congédié.

J'ai hâte que la 3e ronde commence contre le Colorado ou Vegas. Les CHieux vont retomber sur terre très rapidement. En 5 ou en 6 pour l'Avalanche ou les Golden Knights.

Et la beauté de l'affaire, c'est que la bande d'incompétents sera de retour. Le country-club composé de Bergevaurien, Timmins et DuCHarme fera encore le délice des Anti-Habs lors des prochaines années.

On aura souffert deux rondes en 2021 mais cela aura valu la peine. D'ailleurs, dès la saison prochaine, le CraCHat sera exclus des séries dans la très compétitive Conférence de l'Est.

Oh que j'ai hâte que la 3e ronde commence...

Anonyme a dit…

En effet, c'est flagrant que la minable Sainte-Guenille n'a pas sa place dans le carré d'as, avec son hockey plate de piochons.

Tu regardes des clubs comme Tampa, Colorado ou Las Vegas, et tu as l'impression que le CHicolore est une équipe junior. Pas de talent, pas de cohésion, pas de créativité, juste de l'anti-hockey soporifique.

La présence de ce club pourri en demi-finale est un constat d'échec de la formule des séries de la LNH. Une équipe médiocre de 18e place ne devrait jamais y accéder.