vendredi 29 mars 2024



UN HISTORIQUE DE REPÊCHAGE CATASTROPHIQUE POUR LE CANADIEN DE MONTRÉAL.


On l'a maintes fois répété ici, puisque le Canadien de Montréal ne peut attirer de bons joueurs autonomes pour raffistoler son alignement déficient, il doit se tourner vers le repêchage amateur pour espérer sélectionner de bons prospects afin de combler les faiblesses de sa formation.

Or, à travers les années, depuis l'instauration des repêchages amateurs de la Ligue Nationale de Hockey, en 1963, les CHaudrons se sont fourvoyés deux fois sur trois avec leurs choix de première ronde.  En effet, sur 80 joueurs repêchés aux tous premiers rangs, 52 ont été des "flops".  Ce qui est incroyablement mauvais comme taux d'échec !

On s'entend que ces sélections d'entrée initiales sont primordiales pour assurer un bon avenir, ou un bon renouvellement des forces, pour un club de hockey professionnel.  Sur 80 "prises" de ce genre par les CHieux, seulement cinq (6¼ %) ont connu du succès dans la grande Ligue avec le Caca : Guy Lafleur (premier choix au total, obtenu des Golden Seals de la Californie, en 1971, -le CH a quand même gâché la fin de sa carrière en le forçant à se retirer prématurément-); Steve Shutt (choix no 4 en 1972); Saku Koivu (choix no 21 en 1993); Carey Price (choix no 5 en 2005); et Max Pacioretty (choix no 22 en 2007).



À cette maigre récolte, on pourrait ajouter éventuellement Cole Caufield (choix no 15 en 2019) et Juraj Slafkovsky (choix no 1 en 2022, photo ci-dessus), mais le jury n'est pas encore décidé à savoir si ce seront de bons joueurs ou seulement des hockeyeurs "moyens".  Ils sont jeunes et ils doivent encore faire leurs preuves.

La sélection de Slafkovsky, au tout premier rang du repêchage d'il y a deux ans, a ramené de vieux -et douloureux- souvenirs de la dernière fois que les Habs-Not avaient pu parler en premier dans un encan amateur.  C'était en 1980 quand ils avaient jeté leur dévolu sur Doug Wickenheiser, à qui tous les recruteurs de la LNH prédisaient une carrière à la "Wayne Gretzky".

On connaît la suite, les dirigeants des Canailliens ont ruiné la carrière de Wickenheiser (photo ci-dessous) en le "cassant" comme ils le faisaient avec la grande majorité de leurs recrues, soit en les envoyant longtemps dans les mineures, soit en les faisant poirotter dans les estrades ("healthy scratch") comme ce fut le cas pour le jeune "Wick".



Si le prometteur prospect originaire de Régina a été un "flop" avec le CH, ce n'est pas de sa faute.  Ses patrons ont mis trop de pression sur lui et ils ont anéanti sa confiance en ne le faisant pas jouer la moitié du temps, à sa première saison sous la grande tente.  Je raconte cette histoire malheureuse sur mon site «Temple de la Honte du CH» (https://templedelahonteduch.blogspot.com/2024/03/doug-wickenheiser-au-tdlhdch-la-honte.html).

Le Gros CHiard a repêché six fois au premier rang.  Outre Lafleur, Slafkovsky et Wickenheiser, les directeurs généraux de la CHiasse ont sélectionné Garry Monahan (en 1963, un flop, zéro point en 14 parties), le gardien Michel Plasse (en 1968, un sybstitut médiocre qui n'a joué que 32 matchs avec la Sainte Guenille), et Réjean Houle (en 1969, surnommé "peanut" et renommé pour scorer seulement en rentrant dans le filet avec la rondelle !).

Plus grave, -ou loufoque !- onze (13 ¾ %) des premiers élus des repêchages des Cannes à CHiens n'ont même pas été assez bons pour jouer professionnel.  Quatorze autres (17 ½ %) n'ont été que quelques matchs en uniforme bleu, blanc, merde avant que l'organisation "démissionne" à leur sujet (comme Terry Ryan, photo ci-dessous).


Une vingtaine de recrues de première ronde (25 %) ont offert un rendement moyen aux Canailliens, ou leur ont rendus de bons services, sans être pour autant devenues les joueurs étoiles que leur haut rang de sélection laissait présager.

Des noms comme Pierre Bouchard, Marc Tardif (qui a plus tard fait défection en faveur des Nordiques de Québec), Mario Tremblay, Pierre Mondou, Bob Gainey, Mark Napier, Chris Higgins, Petr Svoboda, Shayne Corson, Andrei Kostitsyn, et Alex Galchenyuk n'ont pas été si vilains sur la glace, mais certains d'entre eux étaient des têtes folles qui ont eu des problèmes de comportement, ce qui a forcé le CH à s'en débarrasser...

Une demi-douzaine de jeunes recrues du Cacanadien ont épuisé rapidement la patience des dirigeants CHicolores et ont été échangées à d'autres clubs de la NHL.  Wickenheiser est du nombre (troqué aux Blues de St-Louis en 1983-84).  Mentionnons aussi le défenseur John Van Boxmeer, qui a connu de meilleurs jours avec les Sabres de Buffalo; tout comme Dave Gardner (Californie, Cleveland), et Tom Chorske (Devils, Senators, Islanders).



Repêché par les CHaudrons (choix no 22 en 2007), le défenseur Ryan McDonagh (photo ci-dessus) n'a jamais eu sa chance avec les ex-Glorieux.  Il a été échangé aux Rangers de New York durant la saison 2010-11 et il est devenu un des bons arrières de la Ligue Nationale.  

Même chose en ce qui concerne Mikhail Sergachev (choix no 9 en 2016) qui n'a disputé que quatre rencontres avec la CHiure avant d'aller gagner des Coupes Stanley avec le Lightning de Tampa Bay.  Les Bolts l'avaient obtenu en échange de Jonathan Drouin, ce qui a été une des pires transactions des CHieux, ces dernières années.

Andrew Cassels (choix no 17 en 1987) est un autre exemple parfait du niaisage que les Habs-Not font subir à leurs recrues.  Après l'avoir renvoyé à son club junior (67's d'Ottawa) en 1988-89, on lui a fait jouer six parties avec le grand club la saison suivante, avant de le rétrograder au club école du CH à Sherbrooke.


L'année d'après, il a été employé dans 55 matchs du Caca avant d'être expédié à Hartford, en 1992-93.  Il a ensuite eu une belle carrière avec les Wahlers, les Flames de Calgary, les Canucks de Vancouver et les Blue Jackets de Columbus.

Parmi les 52 flops ou échecs épouvantables des repêchages du Caca d'CHiens, voici quelques noms notables (et pas tout à fait inconnu) : 
  • Gord McTavish (choix no 15 en 1974), 
  • Norm Dupont (choix no 18 en 1977), 
  • Danny Geoffrion (choix no 8 en 1978), 
  • José Charbonneau (choix no 12 en 1985), 
  • Éric Charron (choix no 20 en 1988), 
  • Lindsay Vallis (choix no 13 en 1989), 
  • David Wilkie (choix no 20 en 1992), 
  • Brad Brown (choix no 18 en 1994), 
  • Terry Ryan (choix no 8 en 1995), 
  • Matt Higgins (choix no 18 en 1996), 
  • Jason Ward (choix no 11 en 1997), 
  • Éric Chouinard (choix no 16 en 1998), 
  • Marcel Hossa (choix no 16 en 2000, photo ci-dessous), 
  • Kyle Chipchura (choix no 18 en 2004), 
  • David Fischer (choix no 20 en 2006), 
  • Louis Leblanc (choix no 18 en 2009), 
  • Nikita Scherbak (choix no 26 en 2014), 
  • Noah Juulsen (choix no 26 en 2015) 
et j'en passe !!!



La période la plus noire pour les recruteurs du CHicolore s'est étendue de 1975 à 2001.  Pas moins de 28 choix de première ronde sur un total de 36 (78 %) ont été des échecs cuisants.  La décennie 2009-2019 n'a guère été meilleure avec des premières sélections navrantes comme Leblanc, Jarred Tinordi (choix no 22 en 2010, Nathan Beaulieu (choix no 17 en 2011), Michael McCarron (choix no 25 en 2013), Scherbak, Juulsen, Ryan Poehling (choix no 25 en 2017), et Jesperi Kotkaniemi (choix no 3 en 2018).

Les Canailliens ont aussi repêché des têtes folles ou des délinquants.  Le dernier en date : Logan Mailloux (choix no 31 en 2021).  Parmi les autres : Nathan Beaulieu, Alex Galchenyuk, Andrei Kostitsyn, Chris Higgins, et Shayne Corson, qui ont été mêlés à des histoires sordides, de boissons alcoolisées, de partys bordéliques, de drogues, ou d'inconduites sexuelles.

De quoi saper pour la peine le supposé (faux) prestige de cette organisation de broches à foin.  Pas surprenant, étant donné ce sombre bilan, que les CHaudrons aient sombré dans la dèche, dans les profondeurs abyssales du classement des clubs de la Ligue Nationale, depuis 30 ans...
🏒🏒🏒🏒🏒

VOUS AIMEREZ AUSSI, MES PLUS RÉCENTES PUBLICATIONS :




Récemment, sur mon site «Reines du Stade», la sprinteuse allemande Rebekka Haase se prépare pour les Jeux Olympiques de l'été prochain à Paris.  Elle espère remporter une médaille lors du relais 4 x 100 mètres.  Une première médaille olympique qui lui échappe depuis trop longtemps : (https://reinesdustade.blogspot.com/2024/03/la-sprinteuse-allemande-rebekka-haase.html).


Sur «Mourial Métropauvre vs Québec Capitale», je reviens sur la promesse électorale du Premier Ministre François Legault, qui veut faire de la ville de Québec "la prochaine grande métropole du Québec".  Une idée insensée, selon moi, si c'est pour en faire une copie de la désastreuse métropole de Montréal : ( https://mourialmetropauvrevsquebeccapitale.blogspot.com/2024/02/faire-de-quebec-la-prochaine-grande.html).

Sur «Stars on Beach», je revisite la carrière de la super top modèle Stephanie Seymour.  Elle a "illuminé" de sa beauté plusieurs belles plages dans le monde au cours des quatre dernières décennies ! (https://starsonbeach.blogspot.com/2024/03/supermodel-stephanie-seymour-on-beaches.html).


Parlant de plages, on trouve quelques-unes des plus belles du monde sur les Îles d'Hawaï.  Et sur celles-ci, vous trouverez peut-être une des meilleures surfeuses au monde, en la jolie personne de Malia Manuel.  C'est sur mon site «Cover Girls du Sport». (https://covergirlsdusport.blogspot.com/2024/02/malia-manuel-la-perle-du-pacifique-si.html).          

Aucun commentaire: