DEPUIS UN MOIS, LE CACANADIEN DE HAÏTI-NORD ÉTAIT EN ORBITE, LA CHUTE EST BRUTALE.
C'est un phénomène qui se produit dans la vie. Particulièrement dans les fins de vie. Une personne malade (comme le Cacad'CHien depuis plus de 30 ans), disons, en phase terminale d'un cancer, connaît un surprenant regain de vie, avant l'issue fatale.
C'est la même chose en économie. Que ce soit la bourse en général, ou une entreprise, en particulier, lorsqu'elles sont en tendance baissière (comme le CHicolore depuis les dernières années), elles peuvent connaître ce qu'on appelle une correction à la hausse. Ou, dans le jargon économique, on dit qu'elles performent au-dessus de leur potentiel. Du moins, pour un temps...
Les médias moronsRéalaids ont fait leurs choux gras du regain de vie des CHaudrons au cours du dernier mois. Tout comme les fefans, soudain fous comme de la marde, ils ont crié "Alléluia", un sauveur est né, une coupe nous est donnée ! Est-ce Patrik Laine le nouveau messie ? Ou le nouveau prodige, le défenseur Alexandre Carrier (photo ci-dessous) ? Ou encore, le super héros masqué, le valeureux défenseur du filet Jakub Dobes ? Est-ce plutôt l'impétueux Directeur Général, le génial Kent "Kojak" Hughes ?
Toutes ces réponses étaient bonnes, le Caca était relancé pour de bon. La reconstruction était une réussite éclatante. Puis, ces derniers jours, après quatre défaites gênantes d'affilée, le portrait apparaît moins reluisant. De un point qu'ils étaient d'une participation aux séries éliminatoires, les CHaudrons sont maintenant à trois points de l'avant-dernier rang de la Conférence de l'Est, là où est leur vraie place...
L'entraîneur de pee wee, Martin St-Louis, a parlé d'un manque de jus après le dernier revers contre le Wild du Minnesota, hier. Ses vauriens sont tombés à plat. C'est le cas depuis le 23 janvier, quand les Red Wings les ont dominés 4 à 2 à Détroit. Et il y avait eu un signe avant coureur le samedi précédent quand les Maple Leafs de Toronto les avaient anéantis 7 à 3 au Centre PouBell, devant des fefans débinés.
Comme d'habitude, les journaliCHeux de la métropauvre, ainsi que les joueurs de la CHnoutte eux-mêmes, blâment le mauvais travail des arbitres, et les blessures récentes à Heineman et à Guhle (maintenant identifié comme une "béquille chronique") pour expliquer leurs présents déboires. La vérité, c'est simplement leur manque de talent qui les rattrape.
Pour justifier la baisse de régime de leur chouchou Lane Hutson (photo ci-dessus), les scribes vendus aux CHieux, parlent de fatigue. Pauvre chou ! Pauvre enfant ! Issu des rangs collégiaux américains, ce petit ado malingre n'est pas habitué de jouer autant de matchs. Les téteux de jack strap CHicolores sont certains que Hutson va passer au travers et qu'il gagnera le trophée Calder, remis à la recrue de l'année dans la LNH.
Voilà une légende urbaine qu'ils essaient de créer de toutes pièces. Il est vrai que, ceux qui sont responsables de décerner cette récompense, regardent trop le nombre de points récoltés par les candidats à cet honneur.
Car s'ils considéraient davantage les performances défensives des arrières recrues comme Hutson, ils constateraient ses carences, notamment au chapitre des plus/moins (présentement à - 15); son faible impact physique (au niveau des mises en échec, il est un des pires de son club avec un affreux ratio de 1,5 mise en échec par match); et il domine les siens pour les revirements avec 68. Avec son "frame de poulet" il est de plus en plus ciblé par les joueurs adverses. Il se fait planter de plus en plus. Une bonne poussée suffit pour l'envoyer les quatre fers en l'air !
En ce qui concerne le gardien Dobes (photo ci-dessus), il a commencé fort en gagnant ses cinq premiers départs dans la Ligue Nationale. Mais, récemment, depuis que ses adversaires ont eu le temps de découvrir ses faiblesses, il a subi deux défaites, et sa moyenne de buts alloués est passée à 3,67 au cours de ses trois dernières sorties. Tiens tiens... d'ailleurs, dans la rencontre d'hier contre le Wild, les trois buts marqués contre lui ont été du côté de son bloqueur...
J'ai remarqué également qu'en raison de sa grande taille, il est souvent trop déporté vers l'extérieur après un déplacement rapide devant sa cage. Ce qui laisse évidemment une bonne partie du filet à découvert.
Quant à Carrier, à 5' 11", 174 lbs, il ne fait pas le poids pour un défenseur de la LNH. Il se fait moins ridiculiser que Hutson dans ses batailles à un contre un dans les coins de patinoire, ou devant le filet, mais c'est loin d'être le sauveur de la médiocre défensive des Cannes à CHiens.
Enfin, Patrik PorceLaine, est archi nul à égalité numérique. C'est même une nuisance. Même la tête de noeuds à Georges Laraque l'a dénoncé dernièrement. Dix des douze buts de Laine (photo ci-dessus) ont été réussis en avantage numérique (un autre en prolongation, à 3 contre 3). Des buts qu'il a enlevés à Cole Caufield, sur des lancers sur réception à partir du cercle des mises au jeu à la droite du gardien adverse.
Après la fin probable de la saison de Guhle, le coach de pee wee Tintin St-Louis (qui veut se donner une image de nouveau tough avec son collier de barbe clairsemée), y est allé du cliché du "next man up". C'est au suivant de prendre la relève. Sauf qu'il n'y a pas de bonne relève dans sa brigade défensive, pas plus que chez les joueurs d'avant d'ailleurs. C'est toujours ce qui coule le torCHon.
Hier, les CHaudrons ont perdu pour la 5e fois de la saison contre un club qui avait pourtant jouer la veille (sur la route, à Toronto) et qui était arrivé sur les petites heures du matin à Mourial. Voilà un autre indicateur de la pourriture du Gros CHiard. Les CHieux étaient bien reposés, eux, mais ce sont les représentants du Minnesota qui ont joué avec le plus d'énergie, qui ont gagné la grande majorité des batailles pour la possession du disque.
Avec les trois prochaines parties en quatre jours sur la Côte Ouest, la bande de Tintin, pourtant une des plus jeunes de la NHL, devra se trouver du "jus" supplémentaire, si elle ne veut pas être déclassée. Mais ce genre de jus là ne se trouve pas par magie. Les CHaudrons des Molson (et leur verre de bière à 30 $ au Centre PouBell) n'en ont plus. Mais les autres clubs qui luttent avec eux pour une place en séries risquent d'en avoir davantage.
Après un épisode pendant lequel ils ont joué au-dessus de leurs têtes, les porte couleurs de la CHiasse ont régressé vers leur moyenne (une loi mathématique). Mais cette moyenne est inférieure à une moyenne ordinaire. C'est la moyenne de la médiocrité du Bleu, Blanc, Merde depuis les trois dernières décennies...
🏈🏈🏈
Pendant que les Canailliens gagnaient plus souvent qu'à leur tour, je consacrais plutôt mes articles aux éliminatoires de la Ligue Nationale de Football (NFL). Bien plus intéressant ! Vous pouvez les suivre vous aussi sur mon site : Football Mania Avec Hacksaw (https://footballmaniaavechacksaw.blogspot.com/).