jeudi 22 avril 2021

ANTI-HABS : DE LA HAINE À L'HUMOUR...



Cette semaine, plus précisément le 20 avril, marquait le 37e anniversaire de la fameuse bataille du vendredi saint, entre le Canadien de Montréal et les Nordiques de Québec.  On devrait plutôt parler de «batailles» au pluriel, puisqu'en plus de deux batailles générales, il y avait eu plusieurs autres escarmouches.

Comme à chaque anniversaire de cet événement historique, les témoins ou les participants qui l'ont vécu sont invités à relater leur souvenir ou à commenter ce qu'il leur inspire comme réflexion.  Certains blâment les arbitres pour avoir perdu le contrôle du match.  D'autres ont plutôt honte, car ce triste spectacle, confessent-ils, était loin d'être édifiant.  Enfin, plusieurs évoquent une rivalité trop exacerbée, à plusieurs niveaux, depuis longtemps, et qui avait fini par nourrir une haine qui avait tout simplement explosé ce jour-là.

Les esprits avaient déjà commencé à s'échauffer entre Québec et Montréal, dès la naissance des Nordiques, en 1972, dans l'AMH (Association Mondiale de Hockey).  Puis, l'animosité était monté encore de quelques crans quand les dirigeant du CH avaient voté contre l'entrée des Fleur de Lysés dans la LNH en 1979.



Au fil des ans et des affrontements entre les deux équipes, une escalade s'était produite.  Des rencontres chaudement disputées et passionnées, on était passé à une obsession incontrôlée et puis à une haine proche de la guerre totale.

Et pas seulement sur la patinoire.  La vieille rivalité Québec-Montréal avait repris une intensité que l'on n'avait pas vu autant depuis longtemps.  Même les entraîneurs des deux clubs se détestaient.  Sur les galeries de presse, les journalistes montréalais et québécois se prenaient presque au collet.  Dans les estrades, partisans du CH et des Nordiques en venaient aux coups.  O'Keefe (commanditaire des Nordiques) et Molson (CH) s'arrachaient les parts de marché dans une guerre des brasseries.

Bref, pour faire un joyeux jeu de mots, ça «brassait» en maudit au Québec, alors que les amateurs de hockey de l'Est et du Nord de la province, s'alignaient de plus en plus du bord des «Bleus», parce que pour la première fois, cette équipe nouvelle était dirigée et était la propriété de Québécois francophones, par opposition au CH qui était du côté des anglophones.



Disons que les spectateurs aimaient plutôt ça quand le «choc» Canadien-Nordiques dégénérait en bataille sur la patinoire.  C'est bien connu, la violence fait vendre des billets, crée de l'action, et soulève les passions des spectateurs.

Puis, en 1995, lorsque les Nordiques ont été vendus et qu'ils sont devenus l'Avalanche du Colorado, les supporteurs du Canadien se sont bien moqués des malheureux partisans de la vieille capitale, en leur rappelant qu'ils leur avaient bien dit, dès le début, que leur «village» ne pouvait pas faire vivre un club de hockey des ligues majeures...

Commentaires blessants et méprisants, rien pour arranger les choses entre les gens de la métropole et les partisans orphelins de la cité de Champlain.  Privés d'équipe, ces derniers se sont tout simplement désintéressés du hockey, ou bien ils ont encouragé davantage leurs clubs locaux des ligues mineures.  D'autres ont viré leur capot de bord et sont devenus ou redevenus des partisans du Canadien.  Enfin, une bande d'incorruptibles ont continué d'être des Anti-Habs.



C'est certain qu'au début, la haine du CH habitait toujours leur coeur.  Mais, c'est bien connu, avec le temps, tout comme le deuil, les conflits s'apaisent.  Bien que bien des Anti-CH (y compris les traditionnels anti-habs de Toronto ou de Boston) les détestent toujours autant, une bonne partie des autres -comme moi- voient plutôt la Sainte Guenille et leurs fefans comme un sujet d'amusement et de moquerie.

Ce qu'ils sont devenus rapidement après le départ des Nordiques.  Les fefanatiques du Cacanadien qui avaient longtemps traité si dédaigneusement les Nordiques de «club de dindes», ont vu leurs glorieux se transformer eux-mêmes en club de dindes !

En effet, depuis 1995 (25 ans), les CHaudrons de Mourial ont connu seulement neuf saisons positives (plus de victoires que de défaites).  Les saisons 2000-01 (28 victoires en 82 matchs) et 2017-18 (29 victoires) ont été particulièrement humiliantes et atroces pour le moral des fefans.



Mais contrairement aux Nordiques de la grande noirceur, qui, avec les bons choix de repêchage qu'ils ont obtenus, et aux bons échanges que leurs dirigeants ont réussis, ont pu bien reconstruire leur équipe et en faire une puissance avant qu'elle gagne la Coupe Stanley au Colorado en 1996, le club de dindes du CH n'a jamais pu réaliser ces tours de force (merci aux mauvais recruteurs du genre Trevor Timmins et aux mauvais directeurs généraux du genre Réjean Houle).

Au tournant du millénaire, les choses allaient tellement mal pour le CH, y compris financièrement, avec des pertes de douze millions par année, que les Molson cherchaient à tout prix à se débarrasser du club dont ils avaient pourtant tellement vanté le prestige des nombreuses Coupes Stanley du passé.  Mais personne n'en voulait.  Il a fallu que le gouvernement du Québec finance un américain, George Gillett, pour soulager les Molson et éviter à Montréal le triste sort des défunts Nordiques.

Tous ces déboires du Cacanadien, que ce soit sur la patinoire, ou en dehors de la patinoire (scandales sexuels étouffés par la direction hypocrite du CH; lien de certains joueurs de l'équipe avec un membre de la pègre montréalaise; émeutes des fefans, etc) ont su satisfaire et faire bien rigoler les Anti-Habs.



Dans le fond, le mot anti-habs n'est peut-être plus approprié.  On ne devrait pas être «contre» le Canadien.  On ne veut pas sa mort ou sa disparition.  On perdrait une belle source de joie et d'humour.  On ne veut pas être privé d'eux et de leurs sots partisans.  On veut continuer de rire d'eux !

S'il m'arrive parfois de faire des rechutes de vieille haine, en me fâchant parce qu'ils gagnent une partie qu'ils ne méritent pas, je me calme rapidement en prenant du recul, en relativisant, en me rappelant que le CH est atteint d'une maladie incurable qui s'appelle la «médiocrité CHronique».  Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une victoire, si injuste soit-elle, ne fait pas une saison.  Une saison qui, deux fois sur trois sera perdante et finira en queue de poisson.  Avec les fefans sur les anti....dépresseurs !

Plusieurs humoristes montréalais venant donner des spectacles à Québec ont bien résumé la situation : «le retour des Nordiques se fait toujours attendre ?» nous disent-ils, en nous picossant, «Vous n'avez toujours pas de club à Québec ?  Ne vous en faites pas, nous non plus, nous n'en avons pas de club à Montréal !»



Si, avec le temps, le Canadien a basculé dans la laideur et dans le camp des «losers», c'est tout le contraire qui est arrivé à la lutteuse professionnelle Becky Lynch (photo ci-dessus).  Quelle belle histoire que la sienne !  Lisez-la et voyez les dix faits saillants de sa brillante mais éprouvante carrière sur mon site REINES DU STADE : https://reinesdustade.blogspot.com/2021/04/becky-lynch-reine-des-arenes-de-lutte.html      

Et, est-ce que vous avez beaucoup voyagé au cours de votre vie ?  Un sondage auprès de grands voyageurs a permis d'apprendre dans quels pays d'Europe on peut trouver les femmes ou les hommes les plus séduisant(e)s.  Un indice ?  L'actrice Monica Bellucci (photo ci-dessus) en fait partie !  C'est sur mon blogue BELLES À CROQUER : https://bellesacroquer.blogspot.com/2021/03/monica-bellucci-sait-reconnaitre-la.html



Enfin, malgré ce que peuvent affirmer des constitutions ou des déclarations universelles des droits de l'homme, ou encore des revendications pour l'égalité entre les races, ou entre l'homme et la femme, eh bien, nous ne naissons pas tous égaux.  Si vous êtes beaux ou belles, vous avez bien plus de chances que les autres de réussir dans la vie.  Des études et des statistiques étonnantes à ce sujet sur mon site BELLES ET DOMINANTES : https://wordpress.com/post/bellesetdominantes.wordpress.com/114

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Même en tant que montréalais je m'ennui des Nordiques. Quant la Chiurre sacre les journalistes hors de l'avion pour mieux contrôler la désinformation.... Quant comme ''désorganisation'' tu écoeures tes vedettes; Guy Lafleur et Patrick Roy par exemple, ca ne mérite pas le respect...

Bon, les fefans ne voient rien, et pardonnent tout, tout, tout!!! Des bicéphales...


La réaction des fefans et la docilité des journalichieux donnent entièrement raison aux ''désorganisateurs'' en chef!!!

Assé incroyable tout de même. Les monrontréalais méritent bien cette ''désorganisation'' de bas étage...

Anonyme a dit…

Jouant dans la division la plus faible de la LNH, la CHiasse va probablement faire les séries... par défaut encore une fois.

Avec sa fiche honteuse de 20 victoires et 25 défaites, cette équipe sera la risée partout en Amérique du nord.

Partout sauf à Montréal où la grande majorité des commentateurs va favoriser le TorCHon en 1e ronde des séries, peu importe que l'adversaire soit Toronto, Winnipeg ou Edmonton.

Et comme cette prédiction est risquée pour ne pas dire ridicule, tous ces «Brun-nez» vont favoriser les CHieux... en 7 matchs.

Les Anti-Habs, eux, savent que la CHiasse va se faire éliminer dès la 1e ronde.

Anonyme a dit…

Je me suis surpris a regarder le match de la CHiasse hier.on dirait un club de la ligue américaine c'en est ridicule Weaber est tellement lent ont dirait un escargot qui transporte un piano a queue.CHiarot une poule pas de tete,des ptits joueurs frileux,wow c'était de toute beauté de voir ca aller.Ils ne sont pas pres de voir la lumiere poindre a l'horizon on va se marrer encore longtemps les boys.Faudrait partir une pétition pour garder le staff cadre des CHaudron pour 10 ans encore incluant leur king pin Trevor(the brain)Timmins.

Anonyme a dit…

Cool on peut écrire en direct

Anonyme a dit…

Les pourris sont en mode panique totale et feront jouer le nain de jardin Cole Caufield ce soir....

Le ti-gars de 5 pieds 6 pouces contre une équipe d'hommes en mode série!!!

Le pauvre... Imaginez la pression en plus. Tous les fefans qui le réclament en pensant (encore une fois) qu'il est le sauveur... Comme Scarey! Hahahaha

C'est drôle et ça fait pitié en même temps.

Je déteste la Chiasse et en même temps, ce serait triste qu'il arrive un malheur a ce pee-wee... Par la faute d'un DG qui ne souhaite que sauver son job!

Anonyme a dit…

Calice, un commentaire de Guy Boucher( bin dur ) : La pire chose pour Caufield aurait été de scorer un but ". Pis si y en avait scorer un but...le sans-dessein aurait dit: " la meilleure chose pour Caufield est qu'il ait marqué un but ". Sti d'gang de CHaudrons licheux de fond de shirts.

Anonyme a dit…

Ce texte résume fort bien mon attitude face à la Sainte-Guenille. Je ne déteste pas cette équipe de fond de classement. Je ris plutôt d'elle et je la méprise. On ne peut pas haïr quelque chose de petit, de fragile et de faible comme le CHicolore.

En revanche, ceux que je déteste, ce sont les abrutis de petits fefans lobotomisés. Quel troupeau de parfaits imbéciles manipulables à l'extrême. Le fond du fond de l'intelligence humaine. À peine plus évolués qu'un rang de betteraves dans un potager.

Ces pauvres crétins se font remplir chaque année, et ils en redemandent. Bon an, mal an, ces imbéciles débordent d'optimisme automnal. Invariablement, ile se dégonflent, d'abord peu à peu, puis de plus en plus vite à mesure que l'hiver avance. Rendus au printemps, ces insignifiants sont totalement anéantis et frustrés d'une autre saison pourrie de leur CHouchoux. Puis, quand l'été revient, les lèche-culs comme l'illettré Mathias Brun-Nez reprennent leurs discours propagandistes et bourrent le crâne fragile du fefan typique.

Et les pires fefans sont les arriérés qui radotent encore à propos des 24 lointaines coupes Stanley. Rien de plus plaisant que de déculotter ces mongols visiblement à court d'arguments. Nous avons massacré les Johnlatou, Habsforever, M4rco et autres fond de litière qui sévissaient sur les blogues jadis. On aimerait que ces putois se pointent ici, question de les piétiner encore un peu.

Anonyme a dit…

Préparons-nous à en entendre ( un peu pas beaucoup ) parler aux nouvelles et par toutes les lécheux de raies de la CHiasse: Caufield a marqué son 1er but...

Anonyme a dit…

3 défaites... L'effet Caufield fut de courte durée!

La CHiurre va probablement faire les séries par la porte de derrière, grâce a une défaite de Calgary...

Ce sera une très courte participation aux séries... Juste assez pour faire saliver les fefans. Après l'élimination des Chieux, ces mêmes imbéciles heureux vont tous dirent en coeur que leur minable équipe va dans la bonne direction...

Ahahahahaha.... Pathétique.... Ahahahahaha

Hacksaw Reynolds a dit…

Selon le journaliste Martin Leclerc, Geoff «OFF» Molson négocierait une prolongation de contrat avec Symphorien Bergevin ! YES ! Scandez ou chantez avec moi : «Five More Years» ! Five More Years ! Five More Years ! Ou même, dans nos rêves les plus fous : «Contrat à vie» ! Contrat à vie ! Contrat à vie ! Sans oublier Trevor «TimBits» Timmins !

Anonyme a dit…

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, un contrat à vie pour le Bergevaurien, ça serait bon. J'ai regardé un peu le match contre les Oilers et du Caufield volant, j'en ai vu r'volé pas mal.

Hacksaw Reynolds a dit…

Typique des Cannes à CHiens :

ou bien ils ne participent pas aux séries éliminatoires (abonnés à la cave du classement);

ou bien ils y participent par défaut (un concurrent -cette année Vancouver- connaît une mauvaise saison imprévue, -essentiellement ce sont les points que le CH a récolté contre eux en début de saison qui leur permettent de faire les séries cette année-), ils ont perdu contre toutes les autres formations de leur division;

ou bien ils se qualifient par la peau des dents (cette année : saison écourtée à 56 matchs; car à 82 matchs, comme normalement, ils ne se seraient pas classés en playoffs; leur fiche de perdants chroniques aurait été encore pire s'ils avaient évolué dans leur division normale au lieu de la faible division COVID-Nord-Canadienne, comptant seulement sept clubs alors que les autres divisions en comptent huit).

De plus, le petit point dont ils avaient besoin pour sauver leur saison de misère a été acquis dans une défaite !!! Bref, ils accèdent aux séries par la porte de la cave, c'est-à-dire en CHieux qu'ils sont ! Shame, shame, shame on them !!!

Anonyme a dit…

5 défaites pour terminer la saison... Wowww!

Serge Savard qui dénonce le Dg clodo, Mark Bergevaurien.... Chutttt! Nous les antihabs nous l'aimons ce sympathique... Imbécile!!!

J’espère que c'est vrai que Jeff ''the bottle'' Molson veut le signer un autre cinq ans. Ce serait inespéré!

C'est que nous, antihabs, en rigolons un bon coup depuis qu'il est en poste. J'aimerais que cela continu...

Allez Jeff, un autre cinq ans!!! Ahahahahaha