mercredi 29 septembre 2021

UNE SÉRIE SUR LES FEFANS : POUR RIRE UN BON COUP !



MES BLOGUES ANTI-HABS SONT FAITS POUR S'AMUSER DU CIRQUE QUI ENTOURE LE CANADIEN DE MONTRÉAL.


DANS CE CIRQUE LOUFOQUE, LES FEFANS DU CH TIENNENT UNE PLACE DE PREMIER CHOIX.


LE «FEFANISME», QUEL PHÉNOMÈNE SUPER POUR RIRE À GORGE DÉPLOYÉE !  LE RIRE PAR L'ABSURDE EST UNE DES CATÉGORIES D'HUMOUR PARMI LES PLUS APPROPRIÉES POUR SE MOQUER DE CES RIDICULES PARTISANS DU CACANADIEN.


SI, ICI, AU QUÉBEC LE TERME «FEFAN» EST ENTRÉ DANS LE VOCABULAIRE DU LANGAGE COURANT, CE N'EST PAS LE CAS À L'ÉTRANGER.  BEAUCOUP DE MES LECTEURS INTERNATIONAUX ME DEMANDENT «QU'EST-CE QU'UN FEFAN ?»


EN VOULANT RÉPONDRE À CETTE QUESTION, MES RÉFLEXIONS M'ONT AMENÉ SUR DE NOMBREUSES PISTES ÉTYMOLOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES.


LES IMAGES MENTALES ET LES ASSOCIATIONS D'IDÉES SE SONT MULTIPLIÉES DANS MA TÊTE DURANT MES RECHERCHES SUR LE «FEFANISME».



TANT ET SI BIEN QUE LE SUJET A GROSSI ET M'IMPOSE LA NÉCESSITÉ D'ÉCRIRE UNE SÉRIE D'ARTICLES SUR CES FEFANS DONT LA NATURE ET L'ATTITUDE INSPIRENT À LA FOIS LA PITIÉ, L'ÉTONNEMENT, ET LA RIGOLADE.


À TOUT SEIGNEUR TOUT HONNEUR, MON PREMIER BILLET DE LA SÉRIE SUR LES FEFANS S'ADRESSE AU CRÉATEUR DU MOT «FEFAN» : LE RÉPUTÉ JOURNALISTE RÉJEAN TREMBLAY.  


QU'EST-CE QUI A BIEN PU L'INSPIRER OU LE POUSSER À INVENTER CE MOT POUR IDENTIFIER CES GENS QUI SONT TELLEMENT OBSÉDÉES (MALADES ?) PAR LE SORT D'UN SIMPLE CLUB DE SPORT QUI, DANS LE FOND, NE PRATIQUE QU'UN JEU PARMI TANT D'AUTRES ?


ET, EN PASSANT, QU'EST-CE QUE L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC ATTEND POUR LUI DÉCERNER ENFIN SA MÉDAILLE D'HONNEUR, LUI QUI BRILLE DANS SON MÉTIER DEPUIS CINQUANTE ANS, ET DONT LES TÉLÉ-SÉRIES DRAMATIQUES, LES FILMS, ET SES AUTRES OEUVRES ÉCRITES ONT EU TANT DE SUCCÈS, AUTANT AU PAYS QU'À L'INTERNATIONAL ?  LUI QUI A TANT MILITÉ POUR QUE LE CANADIEN DE MONTRÉAL REFLÈTE NOTRE NATION EN ALIGNANT PLUS DE JOUEURS QUÉBÉCOIS...



BEAUCOUP DE QUÉBÉCOIS MOINS MÉRITANTS QUE LUI ONT REÇU CET HONNEUR.  Y AURAIT-IL DE LA POLITICAILLERIE À L'ORIGINE DE CETTE NON-NOMINATION ? 


QUOI QU'IL EN SOIT, REVENONS À NOS MOUTONS : ÊTES-VOUS INTRIGUÉS OU FASCINÉS COMME MOI PAR CES CURIEUSES «BIBITTES» QUE SONT LES FEFANS ?  ALLEZ !  N'HÉSITEZ PAS À ME FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES OU DE VOS BLAGUES SUR CES ÉTRANGES CAS DE PSYCHANALYSE, SUR CES INFORTUNÉS DÉTRAQUÉS !  


À SUIVRE SUR MON BLOGUE «JOURNAL INTIME D'UN ANTI-HABS EN FEU !»


https://journalintimedunantihabsenfeu.blogspot.com/2021/09/merci-rejean.html

8 commentaires:

Vlad a dit…

Je vais copier le commentaire que je viens d'envoyer sur l'autre page ici pour illustrer ma définition du fefan :

Très intéressant de se pencher sur la source, les racines de ce qu'on ridiculise ici depuis bon nombre d'années : le fefan. Je crois que c'est la base puisqu'au final, c'est lui le client (ou le poisson), c'est lui qui paye plusieurs centaines de dollars pour faire vivre cette organisation qu'est le CH qui vit sur son passé glorieux lointain (oh qu'on s'ennuie de la LNH à 6 équipes car remporter la coupe était plus facile qu'aujourd'hui). Le mot ''fefan'' est un terme varié selon les individus, même pour les partisans du CH qui l'emploie eux aussi pour se moquer d'un des leurs qu'ils qualifient de ''faux fan''. Pour moi et sûrement comme pour plusieurs ici, un fefan est pour moi un fan du CH bipolaire qui parle de coupe Stanley après une victoire et qui veut échanger la moitié de l'équipe après une défaite. Quelqu'un qui aime se faire remplir de toutes les belles promesses qu'on voit des DG qui se sont succédés depuis leur dernier conquête il y a 28 ans. Quelqu'un qui s'abreuve de tous ce que les médias disent. Et finalement un partisan chauvin qui est convaincu que chaque mouvement du DG est un coup de génie. On pourrait ajouter à cela quelqu'un de crédule qui se fait laver le cerveau dans une sorte de religion. Réjean Tremblay pour moi je l'ai toujours admiré car il allait à contre-courant, un journaliste qui dénonce sans avoir l'impression d'avoir marché sur des oeufs. Bref une rareté dans le merveilleux monde du journalisme.

Anonyme a dit…

Voici un fait qui démontre clairement le fefanatisme du côté des journaliCHeux:

Ouverture des joueurs autonomes en juillet de l'été 2015. TVA Porcs est en émission spéciale.

Vers 14h, on fait la nomenclature des joueurs encore disponibles et Michel Bergeron parle d'Alexander Semin. Il dit que ce joueur est fini, qu'il est un poison dans un vestiaire et qu'il ne faut pas toucher à ça même avec une perche de 100 pieds. Les collègues de Bergy étaient tous d'accord.

À 14h15, la nouvelle sort: Bergevaurien a signé Semin.

Alors, on était en droit de s'attendre à ce que Michel Bergeron critique fortement le DG de la CHiasse pour cette acquisition. Mais NON, le discours avait changé soudainement.

Puisque c'était un contrat d'une seule année et d'un seul million, il n'y avait pas de risque. Si Semin n'allait pas faire l'affaire, Bergevaurien n'avait qu'à le libérer c'est tout.

Bergeron et toute la gang de sangsues de TVA Porcs avaient conclu que Semin était une excellente acquisition pour le TorCHon.

Avec une piètre fiche de 1 but et 3 passes, Semin sera libéré après seulement 15 matchs.

Anonyme a dit…

Lorsque les journalistes voyageaient a bord de l'avion avec l'équipe, ils avaient toujours accès aux joueurs. Les journalistes étaient même très amis avec certains joueurs et cela ne dérangeait pas du tout la direction puisque la CHiasse gagnait plus que régulièrement!

La retraite prématuré de Guy Lafleur, qui nourrissait les journaux de ses doléances a changé la donne. Cela vendait beaucoup de copies, mais faisait mal paraitre la CHiurre.

En jetant les journalistes hors de l'avion le cacadeChien prenait peu a peu le contrôle de l'information... Les journalistes l'ont très mal acceptés, mais le temps faisant son œuvre, ils se sont rangés sauf Réjean Tremblay.

Bravo a lui. Les relations ont dégénérés avec le temps. Je me souvient d'une de ses chroniques ou il mentionnait avoir son billet de saison pour garder son indépendance journalistique. Pratiquement tous les journalistes sportifs entre gratuitement au centre BÉBELL.

Je serai triste le jour de son dernier billet.

RESPECT!!!

Anonyme a dit…

Bon, bon, bon, le chat vient de sortir du sac. Après avoir été couvert durant toute sa carrière par des médias lèche-cul et complaisants, Passoire Price vient d'admettre ses problèmes de consommation et d'être admis à un programme d'aide.

On lui souhaite bonne chance, mais tout cela confirme que ses grippes annuelles et ses mystérieuses blessures qui s'étiraient souvent n'étaient de la grosse bullshit. En vérité, l'Indien Price partait sur la brosse et sur des cuites.

Honte aux petits journalistes complices de cette mascarade. Maintenant, qu'ils fassent leur métier correctement et qu'ils cessent de cacher que le gros babouin Pernell Karl Subban bouffe des stéroïdes chaque été pendant qu'il s'entraîne à Toronto avec le dopé Ben Johnson.

Hacksaw Reynolds a dit…

Même constat en ce qui me concerne au sujet de Scary. J'ai publié un commentaire en ce sens sur l'article que je consacrais récemment à Price sur mon site L'ANTI-HABS ILLIMITÉ :
https://lantihabsillimite.blogspot.com/2021/08/carey-price-salaire-100-000-000-coupe.html

À noter, comme je l'ai fait ici pour CH comme dans CHaudrons, j'ai modifié la section des commentaires pour l'Anti-Habs Illimité. Les commentaires sont maintenant libres. Il n'y a plus de modération.

Anonyme a dit…

On savait tous que Mingo était mal meublé au deuxième étage.

Vlad a dit…

Corrigez-moi si je me trompe mais il y a seulement à Montréal qu'on voit des joueurs avec des problèmes de santé mentale et se retirer temporairement pour ça. Les autres équipes on ne voit jamais ça ou à ma connaissance très rarement. Là ça fait 2 joueurs du CH en quelques mois. Le problème c'est peut-être le CH et tout ce qui gravite autour ? (Médias et fefans) ? On savait déjà que le Québec était le champion de la prise d'antidépresseurs et de problèmes de santé mentale.

Anonyme a dit…

Comme la danse des ti-canards, c'est le consensus au sujet de Scarey... Quiconque aura un son de cloche un peu différend sera cloué au pilori...

Connaissant la bande de moineaux qui dirigent l'organisation, il est bon de se garder une petite gêne!

Souvenons nous de la commotion cérébrale de Scarey le printemps dernier. La reprise vidéo ne montrait pas un solide contact au coco!!! Mais bon, petit congé avant les séries.

Comme par hasard, le DG ramasse un gardien au ballotage... Je l'ai jamais vu venir qu'il a dit en sanglotant!

Scarey est poche, mais il n'est pas fou. B-A-Q. Weber est sur le grill, l'équipe connait un mauvais camp d'entrainement, c'est le retour des divisions normales avec une équipe plutôt faible, très faible, même! A cause du parcours tout a fait imprévu du printemps passé, les attentes des FEFANS sont énormes...

Ce qui fait que les larmes de Bergevaurien sont des larmes de joies!!! Tout ce manège va retarder son congédiement et, calmer les ardeurs de cette bande de fefans lobotomisés.
Ce qui est INESPÉRÉ pour la CHiasse.